Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 8-3 JOY (DVDn°206) Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO JOYCE J Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1994
Editeur :
Collection :
null; 709
GF
G.F.
Importance matérielle :
303 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782080707093
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82(091) REVUES Disponible
1900-1939
Année de parution :
2011
Revues modernistes ou revues d'avant-garde ? On oppose souvent les termes « modernisme » et « avant-garde » : le « modernisme » serait une révolution essentiellement littéraire et artistique, sans efficace au-dehors des murs de l'atelier ou de l'univers restreint des littérateurs ; à l'inverse, l'« avant-garde « constituerait un modernisme politisé, qui s'attaque à l'institution de l'art et vise à transformer ses rapports avec la vie et la société. Le terme d'avant-garde est employé surtout à propos de groupes dont l'agitation a été bruyante ou a su, un temps, se greffer sur des partis révolutionnaires : futurismes en Italie et en Russie, dada et surréalisme en France. Le terme de modernisme, en revanche, est plutôt employé dans l'univers anglo-américain pour désigner des auteurs canoniques et élitistes (Joyce, Eliot, Pound et quelques autres), sous l'influence d'une tradition critique (le new criticism) qui a longtemps cherché à gommer le caractère collectif et la puissance contestataire de cette production littéraire. Guide international des revues modernistes et réflexion sur cet enjeu central de la critique contemporaine, cet ouvrage dépasse l'opposition entre avant-garde et modernisme, pour montrer des hommes et des femmes, à l'oeuvre dans un monde dont ils perçoivent les difficultés autant que les beautés. Champ d'expérimentation et champ de bataille, les revues modernistes sont ouvertes à toutes les polémiques.
Collection :
Interférences (Rennes)
Interférences
Importance matérielle :
1 vol. (417 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782753512948
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 929 TOUQAN Transfert
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 929 TOUQAN Disponible
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès CL4 Roman noir Disponible
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 400 TAD Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.2 TADIE Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 82.9 TAD Disponible
1920-1960
Auteurs :
Année de parution :
2006
Comme la litterature américaine générale, le roman policier, particulièrement lors de son âge d'or, est ouvert sur l'histoire sociale et politique des Etats-Unis, traversé par les mêmes préocupations linguistiques et stylistiques, marqué par les courants de pensée et les idéologies nés de la révolution industrielle, de la Première Guerre mondiale et de la crise des années 1930.
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782130546054
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Bleu 820 BURNETT Disponible
ODTL Bleu 820 BURNETT Disponible
romans noirs
Auteurs :
Année de parution :
2019
En publiant son premier roman, Little Caesar (1929), William R. Burnett (1899-1982) a ouvert une brèche dans le monde du polar et imaginé un genre nouveau : le roman de gangsters, il renverse la perspective, ses romans noirs plongent dans l'underworld - la pègre à l'âge de la Prohibition, la corruption qui gangrène toutes les strates de la société au grand jour - et font des criminels professionnels leurs personnages principaux. Servies par des intrigues élaborées, un style concis, un sens inné du dialogue, ses histoires livrent une fresque historique et sociale des États-Unis. Burnett y a inventé une subjectivité - criminel, le malfrat n'en est pas moins un être humain en proie à des doutes, des rêves et des cauchemars - et offert « une image du monde vu par les yeux d'un gangster ». En proposant pour la première fois en français des traductions intégrales et révisées, cette édition invite, à travers une trilogie - The Asphalt Jungle (1949), Little Men, Big World (1951) et Vanity Row (1952) - augmentée d'Underdog (1957) et de The Cool Man (1968), à plonger dans l'univers du Milieu et du syndicat, où les mitraillettes ont fait place à la corruption, à la menace et au chantage. Scénariste réputé de Hollywood, Burnett est avant tout un écrivain. Inédits, des extraits de son Journal et le témoignage de son fils révèlent un homme érudit qui constelle son oeuvre de références aux classiques (de Virgile à Casanova, de Byron à Fitzgerald, de Balzac à Anatole France). Si la postérité ne semble retenir que le versant hollywoodien de son oeuvre, William R. Burnett, figure importante du premier roman noir, n'en fut pas moins l'inventeur d'un univers narratif dans lequel beaucoup ont puisé. « Aux États-Unis, il y a un snobisme littéraire. Si c'est un roman de gangsters, ça ne peut pas être de la littérature », affirmait-il. Et cette nouvelle édition de nous prouver qu'il avait tort.
Editeur :
Collection :
Quarto
Importance matérielle :
1 vol. (1119 p.) : ill. : 21 cm
9782072828256
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.2 TADIE Disponible
une histoire du polar américain de 1919 à nos jours
Auteurs :
Année de parution :
2018
Une histoire du roman noir américain au XXe siècle, depuis les romans de gangsters jusqu'au polar, en passant par les mobilisations afro-américaines et homosexuelles. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (385 p.) : 19 cm
9782130633877
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8-6 McCOY (USA) Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Ce volume regroupe des nouvelles et des romans noirs de l'un des écrivains les plus marquants de ce genre littéraire, ainsi que des articles inédits qui lui ont été consacrés. H. McCoy dépeint l'Amérique à travers un réalisme brutal où se croisent gangsters, politiciens véreux et détectives. Il a également écrit une quarantaine de scénarios pour Hollywood. Prix Claude Mesplède 2023. ©Electre 2023 Horace McCoy (1897-1955) est de ceux qui ont choisi de dépeindre une Amérique fragilisée par la Grande Dépression, violente, sombre et impitoyable, ôtant à l'homme toute dignité. Aux côtés des « durs » (gangsters, politiciens corrompus, détectives), une galerie de personnages tragiques - des réalistes-suicidaires pour qui la vie est un enfer sans échappatoire et des rêveurs-ambitieux qui tentent de s'y soustraire pour se réinventer ailleurs - révèlent une mélancolie et une profondeur rares chez un auteur de roman noir, nourries de ses expériences personnelles. Vétéran de la Première Guerre mondiale, se rêvant acteur de théâtre puis reporter à Dallas, McCoy publie au tournant des années 1930 ses premières nouvelles, à la fois tranchantes et lyriques, dans Black Mask qui accueille les grandes plumes du roman noir comme Dashiell Hammett et Raymond Chandler. Désormais installé à Hollywood, McCoy enchaîne les petits rôles avant de se consacrer aux scénarios pour le compte des grands studios de cinéma, activité qu'il abhorre. Son premier roman, On achève bien les chevaux, ode tragique aux marathons de danse, paru en 1935, est un véritable succès. Jugés trop sombres, trop réalistes, les suivants ne rencontrent pas le même accueil. Dix ans s'écouleront avant que McCoy ne renoue avec la littérature et le succès, porté par l'intérêt et l'admiration du public français pour ses premières histoires traduites chez Gallimard dans la collection « Blanche » et dans la toute nouvelle « Série Noire ». Adaptés au cinéma par Sydney Pollack (On achève bien les chevaux, 1969) ou Jean-Pierre Mocky (Un linceul n'a pas de poches, 1974), ses romans offrent une plongée dans le cœur noir de son pays : tirant à boulet rouge sur l'usine à rêves qu'est Hollywood et cette société où triomphent l'argent et la loi du plus fort, McCoy était bien trop sulfureux pour une Amérique qui se voulait alors conquérante.
Editeur :
Collection :
Quarto
Importance matérielle :
1 vol. (1260 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 x 14 cm
9782072927126
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 153 FOLIES Disponible
approches psychanalytiques et création artistique
Contributions sur les représentations de la folie meurtrière dans les lettres et les arts, à partir d'études de cas et d'analyses d'oeuvres, notamment dans le roman gothique, l'opéra et le cinéma. L'apport de la clinique psychanalytique est mis en avant pour comprendre les mécanismes du passage à l'acte ainsi que l'influence de l'imaginaire collectif sur la construction des personnages. ©Electre 2023
Collection :
Clinique psychanalytique et psychopathologie
Importance matérielle :
1 vol. (250 p.) : 24 x 16 cm
9782753588035
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 820 MAC LAVERTY En réserve
Année de parution :
2000
Importance matérielle :
302 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782012354081
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 400=3 GOO En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2024
À Philadelphie, Ed(ward Webster Lynn), pianiste fauché, joue au Harriet's Hut, une boîte de quartier. Un soir, Turley, son frère qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, débarque dans le bar poursuivi par deux types. Ed sait qu'avec lui resurgissent les ennuis et tout un pan de sa vie qu'il aura vainement tenté d'oublier. De fait, à la fin de son service, alors qu'Ed raccompagne chez elle Lena, la serveuse du Harriet's, les hommes qui poursuivaient son frère tentent de les kidnapper. Désormais, ils seront en danger tant qu'Ed ne leur aura pas livré Turley. Tirez sur le pianiste, paru en 1957, est le roman qui a fait connaître David Goodis en France grâce à son adaptation cinématographique par Truffaut en 1960 avec Charles Aznavour.
Collection :
Série noire
Importance matérielle :
1 vol. (256 p.) : 19 cm
9782073063359
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Hr 0 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont 82-3 McC En prêt
Bi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 400=3 MAC En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2024
Mike Dolan démissionne avec fracas du journal qui l'employait le jour où, une nouvelle fois, son rédacteur en chef lui refuse un article dénonçant la corruption dans le monde du base-ball. Avec deux amis, Dolan monte le Cosmopolite. Leur devise : intégrité, impartialité et indépendance. Ils s'engagent alors dans une guerre contre la collusion des édiles locaux. Scandale après scandale, tandis que leurs adversaires tentent de les amadouer ou de les effrayer, l'attitude de Dolan se radicalise : plutôt mourir que renoncer ! Même lorsqu'il s'agit d'aller fureter du côté des Croisés, ces émules du Ku Klux Klan.
Editeur :
Collection :
Série noire
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : 19 cm
9782073074874
Veuillez vous connecter pour réserver