Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 783.3 BACH JC 1 Disponible
Année de parution :
2015
Après ses succès dans le domaine de la musique religieuse baroque allemande, Vox Luminis propose ici le premier enregistrement intégral des motets des ancêtres de Johann Sebastian Bach. Ces motets, dont la plupart sont écrits à double choeur, associent à l'ancienne tradition héritée de la polyphonie de la Renaissance un travail expressif inspiré des modes du madrigal. Les mélodies de choral qui sont très fréquemment associées à ces motets leur apportent cette couleur typique du répertoire liturgique luthérien. C'est en grande partie dans sa tradition familiale que Johann Sebastian Bach a puisé pour aborder ce genre et maîtriser cette écriture, archaïque pour son temps. La proximité entre ses compositions et celles de ses ancêtres est confondante, et ce n'est pas sans raison que le motet Ich lasse nicht nicht est attribué tantôt à Johann Sebastian, tantôt à son oncle Johann Christoph. Mais au delà de ces considérations historiques, ces motets sont empreints d'une émotion touchante, humble et profonde que le talent des chanteurs de Vox Luminis porte au niveau exceptionnel auquel l'ensemble nous a habitué ! (Electre)
Présent(s) dans le document :
Editeur :
Importance matérielle :
2 disques compacts (73, 70 min)
5400439003613
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 ANTHOLOGIE 26 Disponible
Année de parution :
2009
La célébration de la Nativité a toujours été une source d'inspiration pour les compositeurs. Les différents éléments de la narration évangélique évoquent de nombreuses images : l'attendrissement devant l'enfant Jésus, la douceur de sa mère, la Vierge Marie, le cortège des Rois Mages, les choeurs des anges dans le ciel et ces bergers réunis dans la crèche. Tout cela apparaît dans le répertoire musical lié à cette fête avec également la présence d'instrumentations colorées et de thèmes liés à des traditions populaires. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
3 disques compacts : DDD
5400439003293
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 783.3 PURCELL 48 En réserve
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 ANTHOLOGIE 107 Disponible
Année de parution :
2011
On sait maintenant que les trois Funeral sentences de Purcell ne furent pas écrites pour les funérailles de la Reine Mary en 1695. Selon la tradition de la cour d'Angleterre, ce furent encore les compositions de Thomas Morley, écrites pour les funérailles d'Elisabeth I, qui y furent chantées. La seule contribution de Purcell à l'office fut la composition des deux pièces pour les trompettes à coulisse (Marche et Canzona) ainsi que l'anthem de style archaïque Thou knowest Lord. Durant le cortège funèbre jusqu'à l'abbaye de Westminster, deux marches écrites pour une bande de hautbois par Paisbileet Tollet furent jouées. Cet enregistrement réunit à la fois toutes les musiques de funérailles de la Reine Mary, ainsi que celles de la même cérémonie pour Elisabeth I en 1603. Au milieu du XVIIe siècle, Thomas Tomkins resta l'un des plus fidèles musiciens au service de la monarchie ; la Pavane datée de 1649 est une lamentation sur la mort de Charles Ier et il ne serait pas étonnant que les Burial sentences soient aussi liés au décès du monarque. Le programme est complété par les anthems "a capella" de Purcell et un émouvant anthem de Weelkes sur la mort de Thomas Morley. Après le succès de l'enregistrement des Musicalische Exequien de Schütz qui a été élu "Recordof the year" par la revue Gramophone, ce disque sera un des évènements majeurs de la rentrée 2013. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 02 min 30 s) : DDD : DDD
5400439003323
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 KERLL 2 Disponible
Année de parution :
2015
Cet enregistrement présente deux Requiems autrichiens aux caractères totalement différents. Celui de Johann Joseph Fux fut écrit en 1720 pour les funérailles d'Eleonora de Neubourg, veuve de l'empereur Leopold Ier. crit par un musicien réputé pour sa compétence théorique, il impressionne par la qualité de l'écriture polyphonique à laquelle il associe un tissu instrumental très riche. Il a été joué à de nombreuses occasions pour des cérémonies officielles, encore en 1740 pour les funérailles de Karl VI. Par contre, celui de Kerll se présente d'une façon bien plus intimiste. Comme il l'indique dans la préface de l'édition, ce Requiem est écrit "pour le repos de mon âme". Il est destiné à un ensemble de cinq voix soutenues par un quatuor de violes de gambe. D'un style plus archaïque, son intense émotion est sans aucun doute influencée par la musique de son maître romain, Giacomo Carissimi. (Electre)
Présent(s) dans le document :
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (66 min) : DDD
5400439003682
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 SCHEIDT 1 Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.0 ANTHOLOGIE 29 Disponible
Année de parution :
2018
Après avoir enregistré l'intégrale des motets des ancêtres de Johann Sebastian Bach, Vox Luminis aborde l'intégrale des concerts spirituels et cantates des mêmes compositeurs, oeuvres dans lesquelles les instruments, essentiellement des cordes, jouent un rôle très important. Dans la cantate pour la fête de Michael de Johann Christoph Bach, les trompettes et timbales sont conviées à évoquer la bataille des archanges dans le ciel. Pour compléter le programme, Vox Luminis propose la cantate Christ lag in Todesbanden de Johann Sebastian Bach, dans sa version originale qui daterait de la période d'Arnstadt et qui contient de très nombreux éléments qui la rapprochent de la musique de ses ancêtres. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (68 min)
5400439004016
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.23 ANTHOLOGIE 26 Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma BUXTEHUDE 12 Disponible
Année de parution :
2019
Les "Abendmusiken" étaient une série de concerts légendaires organisés par Buxtehude à Lübeck. Même Jean-Sébastien Bach faisait de longs voyages pour assister à ces concerts de musique religieuse et instrumentale et rencontrer le maître Dietrich Buxtehude, l'organiste le plus réputé d'Europe... ? l'occasion des 500 ans de la réforme luthérienne, Vox Luminis et l'Ensemble Masques se sont rapprochés pour interpréter ce programme de Cantates et pièces instrumentales (Sonates BuxWV 255 & 261). Cet enregistrement rassemble les grands spécialistes de ces répertoires et les voix expertes de Vox Luminis se mêlent à la vitalité des instrumentistes de l'Ensemble Masques. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 25 min 17 s)
3760014192876
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 CHARPENTIER 19 En réserve
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 22 mins 22 s)
3760014195662
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 15 Disponible
Année de parution :
2019
Après plusieurs disques chez Ricercar et un premier disque chez Alpha, Actus Tragicus, consacré aux cantates de jeunesse de Bach, "d'une profondeur, d'une pureté et d'une beauté sidérantes" (ffff Télérama), Lionel Meunier et son ensemble Vox Luminis consacrent ce projet à deux pièces de démonstration de Händel et de Bach. Nés tous deux en 1685, le premier fait en 1707 le voyage d'Italie et impressionne fortement Rome lors de la création de son Dixit Dominus, tandis que le second fait entre 1723 et 1732-35 la preuve de tout son talent de compositeur dans le Magnificat. Deux ouvres au cour du répertoire de l'ensemble belge, ici encore vocal et instrumental, rompu à la rhétorique baroque, aussi bien dans le style que dans l'expression. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 01 min 22 s)
3760014193705
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 50 Disponible
Année de parution :
2019
L'année 2016 se finit en beauté avec un programme de Cantates de Jean-Sébastien Bach par Vox Luminis. Le groupe belge animé par la basse Lionel Meunier fait désormais partie de l'élite mondiale des ensembles vocaux, surtout pour son interprétation de la musique sacrée baroque allemande. Leur enregistrement chez Ricercar consacré aux ancêtres de J.S. Bach a été multirécompensé. Ils s'attaquent désormais à Jean-Sébastien lui-même, dans un programme de Cantates, composées dans les années 1707/1708, donc parmi les premières du compositeur. L'album présente notamment la poignante Cantate Gottes zeit ist die allerbeste zeit ("Le temps de Dieu est le meilleur des temps") BWV 106, également connue sous le nom d'Actus tragicus, composée par Bach pour des funérailles. Bach a donc 22 ans lorsqu'il compose cette cantate, qui s'ouvre sur un bouleversant dialogue de flûtes à bec et se poursuit par le tout aussi fervent choeur Gottes zeit... (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192586
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 PURCELL 9 Disponible
Année de parution :
2019
? la tête d'une impressionnante discographie plutôt tournée vers la musique sacrée et les musiques allemandes, l'ensemble Vox Luminis, fondé par Lionel Meunier, s'attaque à un sommet de la musique anglaise : la célèbre légende du roi Arthur et de son ami Merlin l'enchanteur inspira à Henry Purcell l'une des oeuvres les plus appréciées du public. Sous la forme d'un semi-opéra, il déploie avec King Arthur une exubérante inventivité musicale et théâtrale. Vox Luminis nous la propose ici sous un nouveau jour. La patte sonore des chanteurs de Vox Luminis correspond parfaitement à cette musique, où alterne choeurs et solos vocaux très caractérisés. Le groupe a donné cette pièce de nombreuses fois en concerts "semi-scéniques" avant de l'enregistrer, notamment en Angleterre, où l'ensemble franco-belge de Lionel Meunier fait une carrière remarquable et est un ambassadeur de la musique baroque européenne des plus appréciés. (Electre)
Importance matérielle :
2 disques compacts
3760014194306
Veuillez vous connecter pour réserver