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Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 376.5 POUHET En réserve
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 371 POU D Disponible
Année de parution :
2020
Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour adapter sa pédagogie au handicap scolaire des enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, entre autres. Cette édition, conforme aux nouvelles classifications des troubles par le DSM-V, comprend un ajout sur la dictée vocale. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725639864
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Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fétinne Section adulte 37 POUHET Disponible
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 POUHET Disponible
ODTL Vert 37 POUHET Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.5 POUHET Disponible
Huy 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 371 POU D Très en retard
Année de parution :
2015
Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, etc.). ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (151 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725633572
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Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 GUILLOUX Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37.019 GUILLOUX Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 37 GUI S Disponible
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Section adultes 370_Educat. GUI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Les origines, les mécanismes et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire. Après une série de réponses précises apportées à des questions sur ce thème, l'auteure propose des pistes concrètes pour la mise en place d'actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, des auteurs et des témoins de harcèlement. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725636153
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Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ROY DYS Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.5 ROY Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 616 ROY Disponible
Année de parution :
2017
A travers le parcours d'un enfant et d'un enseignant, un outil pour comprendre et analyser les troubles du langage oral chez l'enfant et mettre en place une prise en charge et des aménagements pédagogiques adaptés. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725635682
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 En préparation
Un ouvrage destiné aux enseignants de primaire et de collège s'appuyant sur des connaissances scientifiques pour apprendre à diagnostiquer et à accompagner les élèves souffrant de troubles du comportement. Les auteurs présentent également les modalités et aides institutionnelles vers lesquelles se tourner, ainsi que des supports de travail et des aménagements pédagogiques. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (320 p.) : illustrations en noir et en couleur : 19 x 17 cm
9782725644257
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.1 PETIT-JAILLET Disponible
Année de parution :
2016
Des solutions pour diagnostiquer correctement en classe la précocité de certains élèves et leur fournir des réponses pédagogiques adaptées afin de leur éviter le décrochage et la déscolarisation. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Concrètement, que faire ?
Importance matérielle :
1 vol. (123 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782353451609
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.5 LOTY Disponible
Année de parution :
2020
Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (310 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725639802
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.1 GUILLOUX Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 37 GUI E Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 376 GUI E Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Ouvrage théorique et pratique abordant les caractéristiques des enfants surdoués et présentant des pistes pour une pédagogie adaptée à ces élèves. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725634081
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 GILLET En prêt
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 GILLET En prêt
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Loncin Section adultes 159.9 GIL22 Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 61 GIL Disponible
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 61 GIL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725637754
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 GUILLOUX Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
L'auteure explique comment le manque d'estime de soi affecte négativement l'apprentissage. Elle décrit une diversité de troubles éducatifs et de dysfonctionnements liés à cette lacune et fournit des conseils d'accompagnement des élèves à destination des enseignants et des parents. Un livret dédié aux enfants est accessible en ligne. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725639819
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Nouveauté
couverture du document
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.019 GUILLOUX Disponible
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 370 GUIL En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2024
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant. Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes. L'opinion et le ministère de l'Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure. Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ". Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des " schools bullying stories " et des outils pédagogiques à mettre en place). Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle...
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782725645834
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 EGRON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725640303
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Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 376D LOT Transfert
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 37 LOT Disponible
Année de parution :
2022
Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager, puis proposent des adaptations et des compensations en fonction des objectifs poursuivis. En fin d'ouvrage, sont détaillés les outils et les ressources disponibles. ©Electre 2022
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (310 p.) : illustrations en couleur : 19 x 17 cm
9782725643144
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Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376 EGRON Disponible
Année de parution :
2018
Un ouvrage destiné aux enseignants de primaire et de collège s'appuyant sur des connaissances scientifiques pour apprendre à diagnostiquer et accompagner les élèves souffrant de troubles du comportement. Les auteurs présentent également les modalités et aides institutionnelles vers lesquelles se tourner, ainsi que des supports de travail et des aménagements pédagogiques. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725636238
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