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B3 Centre de ressources 82.091 HAMON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2007
Au XIXe siècle, de nouvelles imageries apparaissent, pour modifier le face-à-face traditionnel de la littérature avec la peinture : la photographie, l'image d'Epinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et, simultanément, les lieux et milieux de la fiction. Un nouvel imaginaire se met en place.
Editeur :
Collection :
Les Essais (Paris. 2000)
Les |Essais
Importance matérielle :
1 vol. (448 p.-[8] p. de pl.) : 22 cm
9782714309402
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B3 Centre de ressources 8(092) DIDEROT H En réserve
B3 Centre de ressources 1 HARTMANN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
4ème de couv. : "De Platon à Nietzsche, l'histoire des rapports entre fiction et philosophie repose sur un malentendu auquel le dix-huitième siècle français a tenté d'obvier en inventant ce qu'il est convenu d'appeler une littérature éclairée. Mais alors que de nombreux épigones se contentent de mettre la création au service des idées dans un geste qui suscitera bientôt une rébellion des romantiques allemands, Diderot ne cesse de travailler à leur synthèse dynamique. Cette parfaite compénétration de la littérature et de la philosophie, Diderot y parvient par l'invention constamment renouvelée d'une figure de philosophe qui assure la médiation entre la représentation et le concept, la fiction et le logos. C'est du moins l'hypothèse herméneutique dont procède cet essai, qui se propose de relire sous cet angle la plupart des grands textes diderotiens, de la Lettre sur les aveugles à Jacques le fataliste, des Salons au Neveu de Rameau en passant par Le Rêve d'Alembert et le Supplément au voyage de Bougainville. Diderot y apparaît exemplairement comme l'artiste-philosophe dont l'oeuvre parvient à conjuguer, sous le signe du comique et pour le plus grand plaisir du lecteur, les exigences contradictoirement impliquées par la notion de littérature éclairée: celles, concomitantes, de la lucidité critique et de l'enchantement poétique. Du même auteur: Le Contrat et la Séduction. Essai sur la subjectivité amoureuse dans le roman des Lumières, Champion, 1998. Pierre Hartmann est professeur de lettres à l'université de Strasbourg. "
Editeur :
Collection :
Les Essais (Paris. 2000)
Les |Essais
Importance matérielle :
366 p. : 22 cm
9782714308061
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B3 Centre de ressources 8(092) RIMBAUD M En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2002
Dans l’histoire des formes poétiques, Rimbaud est l’acteur d’une mutation rapide, que la brièveté de son oeuvre permet de suivre dans le détail. Ces aspects techniques n’ont pas fait jusqu’ici l’objet d’une synthèse. Le présent ouvrage voudrait combler cette lacune. Le mot d’art dans le titre est une prise de position : l’œuvre de Rimbaud, loin d’être “ hors de toute littérature”, s’inscrit dans la poésie du XIXe siècle. La mécanique du vers ou l’agencement du poème en prose, fruit d’un travail savant de subversion et d’invention, rendent lisible cette historicité. Les deux parties suivent un ordre chronologique. La première traite du vers, puis de la rime ; l’étude des superstructures est limitée à un chapitre sur le sonnet. La seconde étudie les Illuminations en tant que recueil de poèmes en prose. Elle va du genre au recueil comme ensemble ordonné, puis au poème lui-même : découpage typographique, ponctuation, syntaxe, rapport entre vers et prose. Michel Murat, professeur à la Sorbonne, est l’auteur de livres sur Julien Gracq, ainsi que sur Desnos et le surréalisme..
Editeur :
Collection :
Les Essais (Paris. 2000)
Les |Essais
Importance matérielle :
492 p. : 22 cm
9782714307965
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