Filtrer
Nous avons trouvé 9 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2008
Recueil de textes consacrés au compositeur Pierre Bartholomée : témoignages d'amis, études sur son cheminement créateur, son écriture, sa méthode de composition. Contient également des textes du musicien lui-même sur le processus de création, les mystères de l'interprétation, l'héritage des formes musicales anciennes, les relations entre texte et musique.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (245 p.) : ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2006
Réunit un ensemble de contributions sur la musique profane chantée dans les milieux aristocratiques français au temps d'Henri IV et de Louis XIII. Les auteurs tentent de répondre aux principales questions que pose ce vaste répertoire en évoquant les lieux et les milieux qui ont favorisé son expansion, les sources manuscrites et imprimées, les genres dérivés, etc.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (347 p.) : ill., mus. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2007
Remise en question de l'enseignement de la théorie musicale et des écritures musicales, privilégiant une approche pédagogique et scientifique et intégrant la réforme européenne de Bologne, qui permet de nouvelles possibilités de partenariat entre les institutions et les différentes écoles de musique.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (281 p.) : mus. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2006
A travers des correspondances, fables, journaux de voyage, mémoires, pamphlets, romans, gazettes, traités philosophiques, etc. le livre analyse la notion de plaisir musical dans la France du XVIIe siècle. Les auteurs démontrent que, au théâtre comme dans les sermons, la notion de plaisir apparaît au centre du discours esthétique du temps, dans sa dimension morale autant que spirituelle.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (256 p.) : ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2007
Transcription de séminaires tenus à l'IRCAM entre 1989 et 1994, ces travaux veulent mettre en relation l'invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Réévalue la période qui va de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann sous l'angle de la modernité, que l'auteur oppose à la postmodernité, considérée comme accident probable.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (375 p.) : mus. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Dès les années 1950, H. Pousseur, mettant en avant la nécessité de reprendre la question harmonique, entame une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique chromatique post-webernienne de l'après-guerre. Les textes réunis traversent sa carrière, introduisant à son atelier de composition et proposant un regard analytique sur quelques oeuvres du passé.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (345 p.) : mus. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2007
Après avoir évoqué les activités créatrices antérieures de Benoît Mernier, l'ouvrage montre comment s'élabore aujourd'hui un opéra, à partir de la rencontre d'un compositeur et d'un directeur de théâtre : les problèmes de l'adaptation d'une oeuvre dramatique en livret d'opéra, les relations entre le librettiste et le compositeur, le rôle du metteur en scène, etc.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
552 p. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2005
Le présent ouvrage a pour sujet la mise en musique des textes de Jean Cocteau. Il est constitué de deux parties complémentaires et interactives: d’une part, un catalogue raisonné décrivant l’ensemble des textes de Cocteau mis en musique à travers le monde et jusqu’à notre époque; d’autre part, une série de contributions scientifiques analysant les conditions et les possibilités qui ont permis un tel foisonnement de création musicale. En effet, plus de 600 textes ont été recensés ayant donné naissance aux genres et aux styles musicaux les plus divers, de la musique classique à la chanson contemporaine, des mélodies orchestrales aux rythmes de jazz, des cantates et oratorios aux musiques de scène, des opéras-comiques aux musiques de film. C’est dire si cet ouvrage est en mesure de révéler bien des surprises en ce qui concerne l’impact de Cocteau sur le champ musical moderne et contemporain. Chacune des contributions scientifiques étudie non seulement le contexte qui a incité tant de musiciens à s’intéresser à Cocteau, mais s’interroge sur la dimension musicale qu’il a prévue et inscrite lui-même dans l’ensemble de ses œuvres. S’expliquent ainsi l’étonnante aptitude de Cocteau à collaborer avec les plus grands musiciens de son époque, son talent exceptionnel à transférer et à adapter certaines techniques musicales dans ses propres créations - songeons à ses films et ses dessins -, mais surtout le succès que ses textes ont remporté et continuent encore à remporter de nos jours. Signalons la présence dans ce volume du texte entièrement inédit de l’une des dernières grandes œuvres de Cocteau, l’oratorio Patmos.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (319 p.) : ill., mus. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver