Filtrer
Nous avons trouvé 30 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Né à Nice, Maurice Jaubert (1900-1940) apprend le piano dans sa ville natale avant d'étudier le droit à La Sorbonne de Paris, dans la lignée de son père avocat quand survient la guerre. Démobilisé en 1922, il décide de se consacrer à la musique et ses innovations technologiques, notamment dans celles de l'enregistrement. Il épouse le soprano Marthe Bréga en 1926 (Ravel est son témoin) et compose pour le cinéma dès 1929, notamment pour Jean Renoir, Jean Vigo, René Clair, Julien Duvivier ou Marcel Carné et dirige l'enregistrement d'œuvres de nombreux confrères comme Darius Milhaud, Arthur Honegger ou Kurt Weill. Mobilisé en septembre 1939, le capitaine de réserve Jaubert est mortellement blessé par un tir ennemi en 1940. Outre ses mélodies et musiques de scène, on peut noter dans sa trentaine de musiques de films les titres de Zéro de conduite, Carnet de bal, Quai des brumes, Hôtel du Nord ou encore Le jour se lève. François Truffaut a utilisé des musiques de Jaubert pour quatre de ses films : L'Histoire d'Adèle H. (1975), L'Argent de poche (1976), L'Homme qui aimait les femmes (1977) et La Chambre verte (1978). Cet ouvrage est aussi l'occasion de mieux connaître ce travail tout particulier de la composition de musique de films dans la première moitié du XXe siècle.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 68
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840774
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
C'est bien le terme de dynastie musicale qui peut définir la famille Couperin qui marqua les arts français durant plus de deux siècles depuis Louis (1626-1661) jusqu'à Céleste (1793-1860) en passant évidemment par François (1668-1733) dit “le Grand”. Ces maîtres du clavier (orgue et clavecin) revendiquèrent toujours leur service de la royauté française aussi bien à Versailles que dans la paroisse parisienne de Saint-Gervais dont la charge de titulaire se transmit durant plusieurs générations. Outre un remarquable Office de Ténèbres, ils s'illustrèrent aussi dans la symphonie à la française, plus encore dans la Sonate ou les portraits musicaux et aussi avec l'Art de toucher le clavecin. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une famille française qui marqua durablement la musique pour clavier, mais dont on confond malheureusement souvent les personnalités (parfois à cause de prénoms similaires ou voisins), dans cette étude illustrée et complétée de multiples annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840705
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Un portrait du compositeur allemand reconnu pour son mélange des techniques de musique moderne telles que l'atonalité, la polytonalité ou les sonorités jazz présentes dans ses opéras. Il revient sur le destin du musicien lié à la Seconde Guerre mondiale et sur son influence sur la comédie musicale américaine. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840736
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2018
Un document qui met à l'honneur l'oeuvre du violoniste, compositeur et chef d'orchestre italien (1879-1936). Il est l'auteur d'une dizaine d'opéras et de nombreuses musiques de chambre. Ses deux oeuvres majeures, Les pins de Rome (1924) et Les fontaines de Rome (1916), sont encore jouées actuellement. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840712
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
La musique du Danois Carl Nielsen (1865-1931) illustre, en dépit d une certaine résistance, une parfaite intégration du classico-romantisme scandinavo-germanique mais également une ouverture originale sur son temps et sur la modernité contemporaine du premier conflit mondial. Cette dualité marquée rend compte de la puissante diversité créatrice d un maître situé à la croisée de profondes et rapides évolutions politiques et esthétiques qu il concrétise dans les registres orchestraux (six symphonies singulières et novatrices, trois concertos originaux pour violon, flûte et clarinette, des poèmes symphoniques individuels), des pièces pour piano déclinant aussi bien l art de la miniature que l élaboration de partitions hautement ambitieuses dans lesquelles il vise parfois à l universel. Sa proximité avec l art vocal, directement perçu par ses compatriotes comme proches de l âme danoise, rend compte de la grande popularité de ses chansons pour voix et piano, de ses cantates enthousiasmantes et ses deux opéras populaires, Saül et David et surtout Maskarade. En dépit d une certaine résistance sa création lui apporta la reconnaissance et le respect de ses contemporains. Le catalogue de Carl Nielsen ressemble à une inépuisable mine de pépites, qu il nous reste encore souvent à explorer.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840422
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Premier grand prix de Rome à 21 ans, aussi à l aise dans le dessin que dans la composition, Charles Gounod (1818-1893) fut élève de Reicha, Lesueur et Halévy. Il signait ses Suvres Abbé Gounod, ce qui caractérise bien ce personnage imprégné d un profond sentiment religieux qui composa pas moins de vingt et une messes, dont la très appréciée Messe de Sainte Cécile. En 1859, son opéra Faust, d après la pièce de Goethe, est joué au Théâtre-Lyrique, remportant un succès considérable, avec 70 représentations la première année. Il reste à ce jour une des Suvres lyriques les plus jouées et emblématiques du XIXème siècle français. En 1867, Roméo et Juliette connaîtra un succès encore plus vif, contrairement à ses dix autres pièces lyriques, y compris Mireille moins jouée de nos jours. On peut aussi noter ses deux symphonies, cinq quatuors à cordes et de nombreuses mélodies. Gounod meurt le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud. Ses obsèques ont lieu à l'église de la Madeleine, avec le concours de Camille Saint-Saëns à l'orgue et de Gabriel Fauré à la tête de la maîtrise. Son influence est perceptible notamment dans les Suvres de Massenet, Bizet et Saint-Saëns. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de redécouvrir la vie et l Suvre d un grand nom de la musique française à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840446
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Un portrait du compositeur soulignant la singularité de son oeuvre et de son caractère, son apport à la musique de la première moitié du XXe siècle, ses liens avec les avant-gardes artistiques, le Paris mondain et les artistes de cabaret. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
null; 51
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840606
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Issu d'une famille de notables de Tourcoing, Albert Roussel (1869-1937) décida de sa carrière de marin à la lecture des aven-tures de Jules Verne. Mais sa santé fragile s'accommoda mal du rude métier de la mer et sa passion pour la musique le rattrapa dès 1894. Il partit à Paris pour se perfectionner avec d'Indy à la Schola Cantorum où il finit par enseigner de 1902 à 1913, puis continua avec des cours privés. L'impression-nante liste de ses élèves compte notamment Satie, Varèse, Martinu, Le Flem ou Martinon. A la suite de Debussy, Roussel développa des couleurs originales et envoûtantes, parfois influencées par ses longs voyages comme celui de ses noces en Inde (qui inspira son opéra-ballet Padmâvatî). Ses ballets (Le Festin de l'araignée, Bacchus et Ariane et Aeneas) lui ont apporté la gloire, au côté de ses mélodies et opéras, sa musique de chambre, ses diverses pièces pour piano, deux concertos (pour piano et pour violoncelle), et ses quatre symphonies, dont la Troisième peut être considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du genre. Ce nouveau volume inédit de la collection horizons vous invite au voyage autour de ce compositeur français singulier du XXème siècle, avec de nombreuses illustrations et annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840620
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur naturalisé français en 1859 et qui s'est illustré dans l'opéra-bouffe. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840750
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
La vie et la carrière du compositeur allemand Giacomo Meyerbeer (1791-1864), depuis ses premiers concerts publics alors qu'il était encore enfant jusqu'à sa mort à Paris, avant la création de son ultime opéra, L'Africaine, qui n'aura lieu qu'en avril 1865 à l'Opéra de Paris. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840699
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Né à Crémone, en Italie du Nord, dans une famille bourgeoise, Claudio Monteverdi (1567-1643) fut dès sa jeunesse un étonnant prodige : disciple d'Ingegneri, maître de chapelle de la Cathédrale, il est très tôt apprécié pour sa virtuosité à la viole et ses talents de chanteur. Compositeur inhabituellement précoce, il fait publier à Venise ses premières œuvres dès l'âge de 15 ans. A ces motets juvéniles succèderont, tout au long de sa carrière, seize recueils de musique tant sacrée que profane, dont huit livres de madrigaux. Vers 1590, il entre au service du Duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga, qu'il suit dans ses expéditions contre les Turcs en Hongrie et dans ses voyages à travers l'Europe. Il obtient en 1602 la direction de sa chapelle de chambre compose pour l'église du palais les Vêpres de la Vierge. A Mantoue, il produit de nombreux divertissements de cour, dont deux opéras : Orfeo et Arianna. Après la mort du Duc, Monteverdi obtient en 1613 le poste de Maitre de Chapelle de Saint Marc de Venise. Ordonné prêtre en 1632, il continue néanmoins de composer pour le théâtre, notamment Il Ritorno d'Ulisse et L'Incoronazione di Poppea. Une part importante de sa production a disparu : les immortels chefs-d'œuvre qui nous sont parvenus ont réorienté le cours de l'Histoire et tracé les chemins de la modernité. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre de celui qui fut surnommé «l'Oracle de la musique», dans une étude inédite, illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 59
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840682
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910–1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras – sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti –, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses œuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense. Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840767
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Originaire de Palestrina à proximité de Rome, Giovanni Pierluigi (1526-1594) séjourne une première fois à Rome comme jeune chanteur à Ste-Marie-Majeure (dont il dirigera la musique 20 ans plus tard). En 1544, il revient dans sa ville natale comme organiste et chef de chœur de la cathédrale. Quand le cardinal-évêque de Palestrina devient le Pape Jules III, il fait venir Giovanni au Vatican et lui confie le poste de “maître des enfants” de la basilique St-Pierre, puis celui de chanteur de sa chapelle particulière. Avec l'élection de Paul IV (1555) Palestrina part pour St-Jean-de-Latran, place très en vue. Il est ensuite nommé à Ste-Marie-Majeure et dirige l'enseignement musical au Séminaire romain avant d'être rappelé à St-Pierre pendant quelque vingt-trois ans. Ayant travaillé sur le nouveau Graduel romain, la légende veut qu'il ait contribué à la sauvegarde de la polyphonie dans les rites catholiques après le Concile de Trente. Son œuvre abondante et principalement religieuse connaît son véritable épanouissement dans les messes (du Pape Marcel ou de l'Homme armé, par exemple) mais aussi dans de nombreux motets et madrigaux. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître fondateur de la musique dans cette étude illustrée mise à jour et complétée de nombreuses annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 57
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840668
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
null; 56
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840644
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
La vie et l'oeuvre du compositeur et pianiste, surnommé le Schubert français du XXe siècle pour sa musique vocale. Il rejoint le groupe des Six et contribue à réinventer le classicisme musical. Ses opus, parmi lesquels son Gloria, son opéra Dialogue des carmélites ou encore ses Litanies à la Vierge noire témoignent d'une foi ardente. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840248
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Né à la Côte-saint-André (Isère), Hector Berlioz (1803–1869), était destiné à la profession de médecin comme son père. Il abandonne cependant ses études dès 1921 pour se consacrer à la musique et entre au Conserva-toire de Paris dans les classes de Reicha, Lesueur et Cherubini. Il obtient le prix de Rome en 1830. C'est pourtant seulement dans des traités qu'il avait découvert l'harmonie, et il en écrira un grand qui reste encore aujourd'hui une référence. Sa musique influencée par les compositeurs allemands Weber et Beethoven traduit des sentiments passionnés, déclarant : “Les règles de ma musique sont l'expression passionnée, l'ardeur intense, le rythme animé et les aspects surprenants.” Bien que peu compris du public à ses débuts, Berlioz est une des gloires de la musique française. Il est l'auteur de nombreuses mélodies, d'opéras (Benvenuto Cellini, Les Troyens), d'une symphonie dramatique Roméo et Juliette, d'un Requiem ainsi que de plusieurs œuvres symphoniques dont la Symphonie fantastique qui reste son chef-d'œuvre. Compositeur entier et passionné, il a laissé dans ses Mémoires un étonnant témoignage de la musique en son temps. L'année 2019 célèbre les 150 ans de sa disparition.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 55
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840651
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Les nazis qualifièrent de "musique dégénérée" un vaste répertoire d'oeuvres et de compositeurs, de la musique atonale aux musiques modernistes en passant par la seconde Ecole de Vienne, le jazz "nègre", la musique tzigane, les compositeurs de confession juive ou de gauche. Synthèse illustrée sur cette musique bannie au nom de la "pureté de la race". Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840477
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
La vie et l'oeuvre du compositeur espagnol né à Cadix en 1876 et mort en 1946 en Argentine, qui, après avoir été élève au Conservatoire royal de Madrid, participa au renouveau de la musique en Espagne dans la première partie du XXe siècle. ©Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840453
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Une biographie du compositeur russe (1882-1971), formé par Nikolaï Rimsky-Korsakov et qui a connu le succès à Paris avec les ballets L'Oiseau de feu, Petrouchka, Le Sacre du printemps, Le Rossignol, ou encore Pulcinella. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
null; 50
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840491
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Elève de César Franck, Henri Duparc (1848–1933) est aujourd'hui encore une référence en ce qui concerne la mélodie française, un summum de raffinement et de réussite. Quand il est – enfin !– décoré de la Légion d'honneur à 73 ans, Le Figaro note alors que « son œuvre est petite, mais sans défaut. [...] Sans M. Duparc, la mélodie française, celle de Fauré, de Bordes, de Chausson, de Debussy même, ne serait pas ce qu'elle est. Les poésies que [Duparc] a traduites en chant, personne n'a osé les reprendre. Il avait, du premier coup, atteint la perfection... » Malheureusement, très critique, y compris vis-à-vis de son propre travail, Duparc brûla de nombreuses pages, ne laissant que très peu d'œuvres. Ce maigre opus n'en est pas moins remarquable, et, outre 2 recueils de mélodies pour voix et piano, il recèle de sublimes pièces orchestrales, parfois bien loin des autres facettes de cette personnalité étonnante, compositeur philanthrope au mysticisme ardent et profond, complété d'un grand amoureux du sud-ouest de la France. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure incontournable de la mélodie française, dans une étude inédite illustrée et complétée de multiples annexes. Préface de François Le Roux.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 69
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840781
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
A travers la biographie du compositeur autrichien, l'historienne de la musique analyse les différents aspects de sa personnalité, son style, son oeuvre et la réception de celle-ci par les critiques et le public. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
null; 19
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840545
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Gainsbourg et son double maléfique Gainsbarre, l'incendie du billet de 500 francs, son inoubliable Marseillaise, ses rencontres majeures avec Juliette Gréco, Brigitte Bardot et Jane Birkin... : le grand public pense déjà tout connaître de l'auteur de La Javanaise. Et pourtant... Cet ouvrage propose une relecture originale de l'œuvre et de la biographie de Serge Gainsbourg. Chloé Thibaud y révèle comment il s'est continuellement inspiré des poètes et écrivains qu'il admirait, notamment Rimbaud, Baudelaire et Edgar Allan Poe. Mieux qu'un essai inédit, un hommage littéraire à celui qui a signé parmi les plus beaux titres de la chanson française.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (144 p.) : 20 cm
9782358841122
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Force de la nature, Georg Friedrich Haendel (1685–1759) révèla rapidement un don inné pour la musique dans sa ville natale de Halle. Son talent émergea à Hambourg, montrant déjà un goût certain pour l'oratorio et l'opéra. Après quelques succès en Italie (notamment Aggripina à Venise), il entra au service de la maison de Hambourg, ce qui le fit voyager en Angleterre dès 1710. C'est là qu'il éblouit les soirées londonniennes en créant pour sa Royal Academy of Music de nombreux chefs-d'œuvre lyriques : Rinaldo, Guilio Cesare, Ariodante, Alcina, Serse, ... Ce compositeur prolifique (plus de 600 opus) s'illustra aussi dans la musique orchestrale (Concerti Grossi, Suites, Water Music, Music for the Royal Fireworks, ...) et un vaste catalogue religieux (Anthems, Te Deums, oratorios dont Messiah et La Resurrezione, ...). Il repose désormais à Westiminster Abbey. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure incontournable de la musique européenne du XVIIIe siècle, faisant alors de Londres un phare étincelant, dans une étude illustrée et complétée de multiples annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 70
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840842
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Originaire de Ciboure au Pays basque, Maurice Ravel (1875–1937) est sans doute le compositeur français le plus connu, malheureusement trop souvent résumé à son Bolero. Bien qu'ayant été refusé cinq fois au 1er Prix de Rome, son style – à son image, plein d'élégance et de raffinement à la française – devint pourtant le sujet de ce même concours des années plus tard. S'il a rendu hommage aux maîtres du passé (Le Tombeau de Couperin par exemple), Ravel n'a pas moins appartenu aux “Apaches” parisiens du début du XXe siècle, lorgné vers le jazz, et travaillé avec Les Ballets Russes de Diaghilev, souvent taxé “d'impressionnisme musical” (pendant au mouvement pictural français). Il laisse un merveilleux répertoire aussi bien pianistique (Jeux d'eau, Gaspard de la nuit, concertos pour piano, ...), que vocal (Mélodies, Shéhérazade, L'Heure Espagnole, L'Enfant et les sortilèges, ...) et orchestral (Pavane pour une infante défunte, Valses nobles et sentimentales, Rapsodie espagnole, Daphnis et Chloé, ...).
Détails
Editeur :
Collection :
null; 71
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358841160
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Achille Claude Debussy (1862–1918) développe dès son enfance un monde imaginaire et une musique d'abord douce et volontiers sentimentale, influencée par le symbolisme, la poésie, la peinture. Il la compare d'ailleurs à une femme mystérieuse, lui qui en aima plusieurs mais n'eut qu'un seul enfant, une petit fille qui mourut avant ses 14 ans. Son parcours est finalement assez solitaire, que ce soit comme homme ou comme musicien. Son art transcende l'académisme de la fin du XIXe siècle dans sa parfaite décantation en faisant apparaître les merveilles symphoniques que sont le Prélude à l'Après-midi d'un Faune, les Nocturnes, La Mer ou encore l'étonnant opéra Pelléas et Mélisande. Evoquer Debussy fait aussi toucher du doigt une époque artistique très riche dans tous les arts (peinture, littérature, architecture, ...) avant d'être durement frappée par la “Grande Guerre”, dont le critique musical “Mr Croche” (un personnage inventé par Debussy) ne connut pas le dénouement. Ce nouveau volume vous propose de partir à la rencontre d'une figure majeure de la musique française au tournant du XXe siècle, à l'occasion du centenaire de sa disparition, dans une étude illustrée et complétée de multiples annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 65
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840743
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Ami de Jacques Offenbach, Léo Delibes (1836–1891) s'illustre dès ses dix-neuf ans dans de joyeuses opérettes aux Bouffes-Parisiens (L'Omelette à la Follem-bûche, Le Serpent à plumes ou L'écossais de Chatou entre autres) avant de briller à l'Opéra dans des ballets (La Source, Coppélia et Sylvia) puis à l'Opéra-Comique où ses pièces Le Roi l'a dit, Jean de Nivelle et, plus encore, Lakmé connaissent un extraordinaire succès jamais démenti depuis. Figure d'une élégance toute française, à l'exotisme et au romantisme certes un peu désuets, la musique de Delibes a fait envier autant qu'inspirer des générations de compositeurs français mais aussi étrangers (Tchaïkovski par exemple qui, pour ses grands ballets académiques, aurait rêvé d'inventer Coppélia). Si le reste de sa production, principalement vocale (chœurs pour les orphéons) est moins connue, elle comprends aussi quelques pièces religieuses inspirées. Cette biographie inédite sur une figure musicale française du XIXe siècle allant du “lyrique léger” à l'opéra-comique en passant par le ballet, se complète de nombreuses illustrations et exemples musicaux.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 85
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358841054
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Un portrait du compositeur allemand, dont l'oeuvre se situe entre le classicisme et le romantisme. L'auteure revient sur son parcours professionnel et personnel. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
; 52
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840613
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
De son vivant, Johann Sebastian Bach (1685-1750) était connu principalement comme un organiste exceptionnel. De caractère querelleur, il a changé souvent de ville jusqu'à trouver sa place à la cour du Duc de Weimar, puis à Köthen (où il composa ses Concertos brandebourgeois) et enfin à Leipzig à partir de 1723 où il finit Cantor et directeur du Collegium Musicum. De cette période datent le splendide Magnificat, les deux Passions et la magistrale Messe en si mineur. S'y ajoutent un nombre impressionnant de cantates, sacrées ou profanes, et des motets pour toutes les occasions. La fin de sa vie est marquée par trois grandes œuvres : les Variations Goldberg, l'Art de la fugue et l'Offrande musicale. Le style de Bach se démarque par ses structures formelles très élaborées qui ont fait dire à Nietzsche que sa musique lui donnait une idée de “l'ordre supérieur des choses”. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître incontournable de la musique baroque religieuse et instrumentale dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
; 54
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840637
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Issu d'une famille de musiciens allemands, Carl Maria von Weber (1786–1826) compose dès ses onze ans Six Fughetten et un an plus tard un opéra, Die Macht der Liebe und des Weins. En 1800 naissent l'opéra-comique Das Waldmädchen puis l'opéra Schmoll und seine Nachbarn. Chef d'orchestre de l'Opéra de Breslau entre 1804 et 1806, il démissionne pour se consacrer uniquement à la composition. Il se rend à Mannheim en 1810, année de création de son opéra Silvana, puis voyage en Allemagne de 1811 à 1813 comme pianiste-concertiste avant d'être nommé directeur de l'Opéra de Prague en 1813 et directeur de l'Opéra allemand de Dresde en 1816. La composition de son chef-d'œuvre Der Freischütz dure trois ans avant d'être créé en 1821 et de connaître un succès considérable. Victime de la tuberculose, l'état physique de Weber ne cesse de s'aggraver. Il continue cependant de composer, malgré la douleur, Euryanthe en 1823 puis Oberon en 1824 avant de s'éteindre en 1826 au cours d'un concert londonien. Wagner contribuera au rapatriement du corps à Dresde en 1844. Ce nouvel opus de la collection horizons vous invite à la rencontre du célèbre compositeur de l'Invitation à la danse considéré comme le père de l'opéra allemand, dans une étude inédite et illustrée aux nombreuses annexes.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840873
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Récit de la vie de celui qui est considéré comme le père de la musique romantique, qui a également fortement contribué à la renommée des sonates pour piano, de la musique de chambre et surtout des symphonies. Son caractère torturé et sa vie parsemée de rudes épreuves en font un archétype de l'artiste romantique. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
null; 44, 44, 44
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840439
Veuillez vous connecter pour réserver