Aller au contenu principal

2084. La Fin du monde

Article

Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Ce livre choc est un combat. Avec "2084. La fin du monde", l'écrivain algérien publie une foisonnante fable orwellienne sur fond de dictature islamiste. Décryptage avec cet ennemi juré des despotes et des obscurantistes.
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93

Article

Auteurs
Simon, Catherine Auteur du texte
"2084 la fin du monde", ou comment Boualem Sansal revisite Orwell. Un roman du futur qui se conjugue au présent.
Numéros de page :
1 p. / p. 57

Article

Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Sorti sans ménagement de la dernière liste du Goncourt, l'écrivain algérien s'est depuis consolé avec le grand prix du roman de l'Académie française - avant de se voir couronné dans ces pages par le prix du meilleur livre de l'année pour "2084". Une distinction qu'il accueille avec un mélange de fierté et d'humilité, heureux surtout de voir son message diffusé par-delà les caricatures et les récupérations politiques.
Numéros de page :
8 p. / p. 40-47

Article

Auteurs
Perrier, Jean-Claude Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-01
Transposant 1984 cent ans plus tard, l'écrivain algérien Boualem Sansal en fait une charge contre l'islamisme. Une satire d'une formidable liberté.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Date parution pério
2015-07-01
Sansal s'inscrit dans la filiation d'Orwell avec "2084", un roman apocalyptique qui pointe et démine tous les rouages d'une dictature religieuse qu'on reconnaîtra sans la nommer. Tantôt conteur, satirique ou pamphlétaire, c'est un livre d'une rage explosive sur le plan littéraire et citoyen.
Numéros de page :
1 p. / p. 110

Article

Auteurs
Caviglioli, David Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-10
Avec "2084", le grand romancier algérien, qui vit reclus chez lui, publie une fable blasphématoire sur l'islamisme et l'état de son pays. Portrait d'un irréductible.
Numéros de page :
4 p. / p. 104-107

Article

Auteurs
Sampson, Steven Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-16
Dans son septième roman, l'écrivain algérien Boualem Sansal met en scène une dystopie théocratique. S'inspirant de "1984" de George Orwell, dont certains éléments sont explicitement intégrés dans son texte, Sansal imagine un monde globalisé où l'on s'habille en burnous plutôt qu'en Levi's. Cela dit, il laisse en suspens la question suivante : les deux se valent-ils ?
Numéros de page :
1 p. / p. 5