Aller au contenu principal

Accord de Belfast (1998)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 FERON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2011
Comment deux communautés ennemies peuvent-elles apprendre, après des décennies de violence, à gérer pacifiquement les conflits ? Le cas de l'Irlande est emblématique. L'auteure éclaire les mécanismes sociaux et imaginaires qui ont accompagné le retour à la paix et ceux qui risquent, dans ce cas ou dans d'autres, de perpétuer le conflit.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782228905855
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-04-01
Le Brexit a rendu problématique la situation de l’Irlande du Nord. Cette province britannique, privée de gouvernement depuis un an, s’enfonce de plus en plus dans la crise. Le « Protocole nord-irlandais » est contesté par la communauté protestante qui se radicalise. Le blocage imposé par le Parti unioniste risque de durer et de provoquer de nouvelles violences.
Numéros de page :
pp.17-28

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-06-01
Londres et Bruxelles ont récemment décidé d’alléger les contrôles douaniers en mer d’Irlande instaurés après le Brexit. Cela convaincra-t-il les partisans nord-irlandais de l’union avec la Grande-Bretagne de gouverner à nouveau aux côtés des nationalistes ? L’accord du Vendredi saint le prévoit. Sa signature en 1998 avait mis fin à un interminable conflit armé. Retour sur ce processus de paix.
Numéros de page :
p.7