Adams, Gerry (1948-....)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1996
Gerry Adams, leader de Sinn Féin (le principal mouvement républicain irlandais), exprime ses idées sur la signification et la portée du mouvement républicain à l'heure actuelle, dans le contexte de l'Irlande du Nord. Il retrace l'histoire du nationalisme irlandais et de la politique britannique vis-à-vis de l'Irlande, et nous explique comment le mouvement pour les droits civiques dans les " Six Comtés " s'est transformé en une lutte pour l'indépendance, la réunification et l'autodétermination politique, sociale et culturelle de l'Irlande.
Il nous permet de comprendre le renforcement de la conscience nationale irlandaise et le développement de la résistance face au colonialisme économique, aux violations des droits de l'homme et à l'ingérence politique des gouvernements britanniques en Irlande.
Gerry Adams développe à la fin du livre un programme pour lutter contre le sectarisme et établir une paix durable en Irlande du Nord.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
239 p. : couv . ill. : 23 cm
9782909275710
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Hari, Johann Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 990 - octobre 2009
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 36-38
Article
Auteurs
Sawer, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1144 - janvier 2012
Dolours Price, ancien membre de l'IRA, accuse Gerry Adams d'avoir dirigé le mouvement et ordonné des attentats lors des années les plus sanglantes du conflit contre les Britanniques. Ce que le leader nord-irlandais a toujours nié.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35
Article
Auteurs
Savaric, Michel Auteur du texte
Bulletin : Esprit 405 - juin 2014
L'arrestation de Gerry Adams, président du Sinn Féin (aile politique de l'Ira jusqu'au désarmement de cette dernière en 2005), et son maintien en garde à vue du 30 avril au 4 mai 2014 ont remis, brièvement, l'Irlande du Nord sous les feux de l'actualité. L'opinion internationale a ainsi découvert l'histoire des « disparus », bien que cette question hante véritablement le processus de paix depuis près de vingt ans (le cessez-le-feu de l'IRA date du 31 août 1994).
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 119-122
Article
Auteurs
Boltanski, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2593
Date parution pério
2014-07-17
Helen McKendry ébranle la paix fragile en Irlande du Nord. Elle accuse Gerry Adams, leader historique du combat républicain contre la souveraineté britannique, d'avoir commandité le meurtre de sa mère en 1972. Une victime innocente parmi des centaines de fantômes qui hantent une île toujours déchirée.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 6-10