Adelen, Claude (19..-....)
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 914 - janvier 2006
Que poésie et musique aient même langage est une intuition souvent formulée. Au-delà des références explicites à Debussy, Bach ou Villa-Lobos, au-delà des images et du vocabulaire empruntés au domaine musical, l'amateur éclairé reconnaîtra peut-être dans le recueil de Claude Adelen, une construction directement inspirée de l'art de la fugue ou du poème symphonique, avec ses thèmes, ses variations, ses tempos, ses mouvements, ses multiples lignes mélodiques se développant en grand dans les titres, en italique en haut de page et caractères romains en bas.
Article
Auteurs
Bulletin : Europe 877 - mai 2002
Date parution pério
2002-05-01
Détails
Numéros de page :
/ p. 311-317
Article
Auteurs
Dobzynski, Charles (1929-....) Auteur du texte
Bulletin : Europe 969-970 - janvier 2010
Date parution pério
2010-01-01
Détails
Numéros de page :
/ p. 284-290
Article
Auteurs
Etienne, Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1008 - février 2010
Date parution pério
2010-02-01
La discrétion aimable et la hauteur de ton : deux qualités qui frappent chez le poète Claude Adelen.
Article
Auteurs
Ehrsam, Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1080 - mars 2013
Date parution pério
2013-03-16
Claude Adelen signe un recueil en triptyque, plein de références, de "citations avouées ou non avouées", pour dire le combat toujours recommencé de l'ombre et de la lumière, la place de l'homme et de l'écriture dans le cosmos.