Agriculture et politique
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 326 - décembre 2017
En janvier 2015, il avait gagné son procès en première instance. Un an plus tard, il a récidivé en appel. Les 5 et 6 décembre 2017, le jeune Sami éleveur de rennes, Joysset Ante Iversen Sara, 25 ans, père d'une petite fille depuis quelques jours, affrontait cette fois devant la Cour suprême l'Etat norvégien qui veut le forcer à abattre les trois-quarts de son troupeau de trois cents rennes.
Détails
Numéros de page :
p.34
Article
Auteurs
Laurent, Agnès null
Bulletin : L'Express 3790
En l'absence d'alternative crédible, le syndicat agricole est indispensable au pouvoir mais il est de plus en plus contesté par sa base.
Détails
Numéros de page :
pp.32-34
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne du 13 au 19 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-13
Assurer à tous les citoyens une nourriture de qualité, une utopie ? Plusieurs associations ou syndicats croient dur comme fer que c'est possible. Mais si l'idée semble simple, sa mise en oeuvre pourrait s'avérer délicate.
Détails
Numéros de page :
pp.72-75
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
On a l'habitude de penser que la démocratie moderne vient des Lumières, de l'usine, du commerce, de la ville. Opposé au citadin et même au citoyen, le paysan serait au mieux primitif et proche de la nature, au pire arriéré et réactionnaire. À l'opposé de cette vision, ce livre examine ce qui, dans les relations entre les cultivateurs et la terre cultivée, favorise l'essor des valeurs démocratiques et la formation de la citoyenneté. Défile alors sous nos yeux un cortège étonnant d'expériences agricoles, les unes antiques, les autres actuelles ; du jardin d'Éden qu'Adam doit " cultiver " et aussi " garder " à la " petite république " que fut la ferme pour Jefferson ; des chambrées et foyers médiévaux au lopin de terre russe ; du jardin ouvrier au jardin thérapeutique ; des " guérillas vertes " aux jardins partagés australiens. Cultiver la terre n'est pas un travail comme un autre. Ce n'est pas suer, souffrir ni arracher, arraisonner. C'est dialoguer, être attentif, prendre une initiative et écouter la réponse, anticiper, sachant qu'on ne peut calculer à coup sûr, et aussi participer, apprendre des autres, coopérer, partager. L'agriculture peut donc, sous certaines conditions, représenter une puissance de changement considérable et un véritable espoir pour l'écologie démocratique.
Détails
Editeur :
Collection :
Les Empêcheurs de penser en rond
Importance matérielle :
1 vol. (248 p.) : 21 cm
9782359251012
Veuillez vous connecter pour réserver