Akouche, Karim (1971-....)
Article
Auteurs
Viviant, Arnaud null
Bulletin : Transfuge 113 - novembre 2017
Rencontre avec Karim Akouche qui signe "La religion de ma mère" (Ecriture), livre audacieux et puissant sur son pays, l'Algérie.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Le poète et essayiste aborde tour à tour la laïcité, l'exil, l'ultra-consumérisme et la société du spectacle, entre autres. Le point d'orgue de ces réflexions est une lettre adressée à un jeune homme conquis par l'idéologie djihadiste, que l'auteur interpelle.
'islam, l'islamisme et leurs avatars, la laïcité et ses ennemis, la gauche et ses errances, l'Algérie et ses démons, la crise de la citoyenneté, l'ultra-consumérisme et le règne du spectacle, les conséquences des « printemps arabes » ... autant de thèmes abordés dans les textes de combat et de réflexion rassemblés dans ce livre.
Leurs titres annoncent la couleur : « Déchire ton niqab », « Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme », « Portrait de l'islamiste en fossoyeur du monde », « Prêcheurs de haine, je vous emmerde », « L'Algérie arabe est une imposture »...
Point d'orgue de ce recueil, une « Lettre à un soldat d'Allah » adressée à un jeune homme conquis par l'idéologie djihadiste, que l'auteur questionne d'un « tu » assassin.
« Karim Akouche sait dire ce qu il a à dire, sans peur et sans fioritures. Très rares, dans sa génération, sont ceux qui s'engagent intellectuellement, moralement et politiquement dans le combat contre l'intolérance, le fanatisme, le nationalisme et autres folies qui font le malheur des peuples. »
Boualem Sansal
Né en 1978 en Kabylie, Karim Akouche est dramaturge, poète et romancier. Chroniqueur, il a collabore a plusieurs journaux, dont Marianne, Jeune Afrique, El Watan, La Croix, Causeur, Le Devoir, Le Huffington Post. Les éditions Écriture ont publié La Religion de ma mère (2017), roman salué par la presse : « un livre magnifique et terrible » (Arnaud Viviant, « Le Masque et la plume »).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (246 p.) : 23 cm
9782359052770
Veuillez vous connecter pour réserver