Aller au contenu principal

Ali, Ibrahim (1978-1995)

Article

Auteurs
Rof, Gilles Auteur du texte
Le 21 février 1995, à Marseille, un adolescent d'origine comorienne était tué d'une balle dans le dos par des colleurs d'affiches du Front national. Une vague d'indignation avait déferlé sur la France. Vingt ans après, le parti de Marine Le Pen dirige une mairie à un kilomètre du lieu du crime. Et les proches d'Ibrahim Ali se battent toujours contre l'oubli.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39

Article

Robert Lagier et ses complices ne sont pas les idéologues forcenés, les fachos rompus aux ratonnades. Mais ils sont bien plus révélateurs de la dangerosité des idées véhiculées par l'extrême-droite qu'une bande de skinheads déchaînés.
Numéros de page :
/ p. 108

Article

La justice avait d'abord écarté le mobile xénophobe. Mais aujourd'hui l'instruction le démontre : le colleur d'affiches du Front national qui a tué un jeune Français d'origine comorienne, il y a un an à Marseille, a commis un crime raciste.
Numéros de page :
/ p. 68-69

Article

Le meurtre d'Ibrahim Ali, ce jeune Français d'origine comorienne de 17 ans, n'était sans doute pas prémédité. Mais il a été rendu possible par les réflexes d'un parti qui a fait du racisme son fonds de commerce.
Numéros de page :
/ p. 74-76