Aller au contenu principal

Alice au pays des merveilles

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Tim Burton en 3 D : Digital, Dispendieux mais surtout Disgracieux.
Numéros de page :
/ p. 52-53

Article

Auteurs
Jahn, Anne-Sophie Auteur du texte
Le leader de Gorillaz transpose « Alice » en spectacle musical. De l'influence du smartphone sur l'imaginaire...
Numéros de page :
1 p. / p. 98

Article

Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Grâce à Alice au pays des merveilles, le metteur en scène peut laisser exploser (en 3D) son génie visuel et explorer ses thèmes favoris : la différence... il n'en n'a pas marre, Tim Burton ?
Numéros de page :
/ p. 132-134

Article

Après Charlie et la chocolaterie d'après Roald Dahl, Tim Burton s'attaque à un autre classique de la littérature. Avec l'originalité cette fois de proposer une nouvelle histoire : Alice est de retour au pays des merveilles, alors qu'elle est désormais une jeune femme en âge de se fiancer.
Numéros de page :
/ p. 6-15

Article

Un jour de l'été 1862, dans une barque qui se promène doucement sur la Tamise, trois petites tilles réclament une histoire au professeur de mathématiques qui les accompagne, "une histoire sans queue ni tête" insiste même la plus jeune d'entre elles, Alice...
Numéros de page :
5 p. / p. 173-177

Article

Auteurs
Saint-Loup, Robert Auteur du texte
Le théâtre du Châtelet accueille la troupe psychédélique de "Wonder.land". Alice, à l'ère du virtuel, et en comédie musicale ! Immanquable, évidemment, d'autant plus que Damon Albarn est de la partie.
Numéros de page :
2 p. / p. 108-109

Article

"Alice au pays des merveilles" est un récit inépuisable... Les neurologues découvrent que certains épisodes décrivent des troubles de la perception aux noms étranges : "macrosomatognosie", "microsomatognosie" et "métamorphopsies".
Numéros de page :
4 p. / p. 86-89

Article

Date parution pério
2015-12-01
En 1865, l'écrivain anglais Lewis Carroll publie "Alice au pays des Merveilles", conte dans lequel Alice, après une chute vertigineuse dans le terrier d'un lapin, se retrouve dans un monde souterrain où elle vit des aventures aussi extraordinaires qu'extravagantes. Six ans plus tard, en 1871, Lewis Carroll entraîne Alice dans de nouvelles aventures intitulées "De l'autre côté du miroir" : cette fois, c'est en traversant un miroir qu'Alice découvre un monde très étrange, où tout est inversé, et où, par exemple, il faut courir pour rester sur place...
Numéros de page :
24 p. / p. 16-39

Article

Auteurs
Logette, Lucien Auteur du texte
Date parution pério
2010-05-01
Why is a raven like a writing-desk ? Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? Le Chapelier fou pose plusieurs fois la question à Alice, au long du film de Tim Burton, sans qu'une réponse soit donnée - pas plus d'ailleurs que dans le livre de Lewis Carroll, puisque celui-ci n'en donnera la solution que dans sa préface à la réédition de 1897. C'est l'un des rares moments où le film nous rappelle que Alice in Wonderland est avant tout une oeuvre de langage, non réductible à ses actions. Burton nous en propose une version échevelée, personnelle, certes, mais dont on risque de sortir essoufflé.
Numéros de page :
/ p. 26

Article

Auteurs
Forestier, François Auteur du texte
Date parution pério
2010-03-18
Alice au pays des merveilles est un succès universel depuis sa parution en 1865. Sans cesse retraduite et trahie, l'oeuvre de Lewis Carroll est adaptée au cinéma par Tim Burton, qui est infidèle au texte, mais fidèle à sa poésie et à son humour.
Numéros de page :
/ p. 86-88

Article

Date parution pério
2010-04-01
Tim Burton tourne les pages du classique de Lewis Carroll. Il y a comme une évidence délicieuse dans le rapprochement de leurs deux univers. Plongée vertigineuse au pays de toutes ces merveilles.
Numéros de page :
/ p. 52-64