Aller au contenu principal

Archéologie du bâti

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 91 VUE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 911 VUE En réserve
Année de parution :
2012
Méthode d'apprentissage à la lecture de l'habitat et de son territoire où histoire, géographie, archéologie, écologie se côtoient. Elle analyse le bâti, les traces laissées par l'activité humaine, les témoignages, afin de porter un nouveau regard sur son propre milieu.
Editeur :
Collection :
Collection des Hespérides
Importance matérielle :
1 vol. (252 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782877725071
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Follain, Erik Auteur du texte
Quelle était la fonction exacte de l'édifice de style roman mis au jour en 1976 lors la réfection de la cour du palais de justice de Rouen ? Maison, synagogue ou école ? La question suscite toujours des débats. Mais quarante ans après, l'analyse architecturale des vestiges et la comparaison avec des exemples d'architecture civile des XIe et XIIe siècles permet d'en proposer une intéressante reconstitution.
Numéros de page :
8 p. / p. 54-61

Article

couverture du document
Auteurs
Binet, Éric Auteur du texte
Trois opérations d'archéologie préventive ont permis de mettre au jour de vastes entrepôts du Haut Empire à la périphérie immédiate de la ville antique d'Amiens. Il s'agit de deux fouilles effectuées par l'Inrap, Ilot de la Boucherie en 2006/2007 et rue P. Tellier en 2011, et d'un diagnostic géré par le Service d'archéologie d'Amiens métropole en 2013, Ilot Boulogne. Le fait que ces interventions qui concernaient le même ensemble de vestiges, aient été confiées à Eric Binet, unique responsable scientifique, a grandement facilité l'étude des données.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

couverture du document
Construire un château en utilisant exactement les mêmes techniques qu'au XIIIe siècle, ce n'est pas facile ! Pour être sûre de ne pas se tromper, l'équipe du chantier de Guédelon fait régulièrement appel à des archéologues spécialistes du Moyen Age. Quel est leur rôle sur le chantier ? Pour le savoir, Arkéo et Miss' Taupe ont interviewé Gilles Rollier, archéologue à l'lnrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). qui travaille avec les oeuvriers de Guédelon !
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

couverture du document
Date parution pério
2017-04-01
Les très récentes opérations archéologiques menées depuis janvier 2017 ont permis de mieux comprendre l'histoire et l'organisation du village médiéval qui s'élevait au pied de la Merveille, sous les ruelles touristiques et encombrées qui mènent aujourd'hui à l'abbaye. Le cimetière et ses fortifications ont en particulier livré de nombreuses informations.
Numéros de page :
6 p. / p. 22-27

Article

couverture du document
Auteurs
Bernot, Emmanuel Auteur du texte
Date parution pério
2017-06-01
Les travaux de restauration menés sur une maison située dans l'ancien bourg de Saint-Just ont permis la découverte d'un tronçon de l'enceinte médiévale construite aux alentours du XIIe siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

couverture du document
Auteurs
Cristiani, Paul Auteur du texte
Date parution pério
2017-07-01
Appelée "Centula" au haut Moyen Age, l'abbaye royale de Saint-Riquier dans la Somme a été fondée en 625. Rattachée à l'ordre bénédictin, elle atteint un âge d'or à la fin du VIIIe siècle, lors de sa refondation par Charlemagne. Détruite et reconstruite au fil des siècles, elle connaît une histoire tumultueuse que l'archéologie tente de saisir.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21