Aller au contenu principal

Archéologie et religion

Article

Que peut dire l'archéologie des croyances et des religions ? C'est un précepte bien connu des archéologues : lorsqu'un fait ou un objet pose problème, il est déclaré « rituel » ! Peut-on aller plus loin, surtout lorsque nous ne disposons pas de textes ou d'iconographies explicites ?
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Rauscher, Emilie Auteur du texte
Mise au jour en Corse d'un étonnant temple creusé (ainsi que de nombreux objets usuels) consacré à la divinité Mithra, culte originaire de la Perse antique. Religion également monothéiste, elle sera supplantée par les christianisme.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Pays au patrimoine exceptionnel, à l'histoire riche des dizaines de peuples et des religions qui le composent, l'Ethiopie est une mine de découvertes qui renouvellent et complètent sans cesse le récit de son passé. Depuis le squelette fossile de Lucy jusqu'aux églises de Lalibela et aux châteaux royaux de Gondar, des millions d'années d'histoire sont à exhumer des terres éthiopiennes. SommaireL'Ethiopie, pays aux histoires multiples A la recherche des temps perdus, deux siècles d'archéologie éthiopienne. Les hominidés du rift afar.
Numéros de page :
64 p. / p. 8-71

Article

Date parution pério
2011-02-01
Il est le patriarche fondateur des trois monothéismes : juifs, chrétiens et musulmans le reconnaissent. Certaines recherches archéologiques permettent désormais de mieux situer ce personnage tutélaire. On en sait notamment davantage sur la présence des Hébreux en pays de Canaan. Un pionnier à redécouvrir à la lumière de ces découvertes.
Numéros de page :
30 p. / p. 19-48

Article

Auteurs
Binant, Pascale Auteur du texte
Date parution pério
2017-04-01
A Lucciana, en Corse, les fouilles menées pour l'aménagement du parc archéologique à venir autour de la ville antique de Mariana ont livré les vestiges inattendus d'un temple dédié à Mithra. Jusqu'alors inconnu dans l'île, ce témoignage du mithraïsme suscite intérêt et questionnements autant par son originalité que par les mystères qui entourent ce culte.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13