Aller au contenu principal

Archéologie spatiale

Article

couverture du document
L’univers, on le sait depuis les années 1920, est composé de différentes galaxies, structures cosmiques rassemblant, sous l’effet de la gravitation, un ensemble d’étoiles, de gaz, de poussières interstellaires et d’éventuelles planètes. Mais quand et comment se sontelles formées ? Quelle a été leur évolution ? L’"archéologie galactique" a précisément pour objet de reconstituer cette histoire, en s’intéressant à la plus proche d’entre elles, celle dont fait partie notre système solaire : la Voie lactée.
Numéros de page :
pp.10-11
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 902 INFORMATION Disponible
Année de parution :
2011
Linformation archéologique est spatiale par nature. Quels que soient léchelle (fouille, habitat, ville, région), le contexte (urbain, rural), le thème (peuplement, territoires, matières premières, réseaux déchanges, culture matérielle) ou la démarche (terrain, documentation), la localisation est une donnée fondamentale et la production de documents (carto) graphiques est une constante. Pour autant, si le positionnement dans lespace est un préliminaire indispensable, il ne constitue pas à lui seul une réflexion sur la dimension spatiale des questions archéologiques. Lapplication des méthodes de lanalyse spatiale est intervenue en archéologie dès les années 1970. Elle est maintenant indissociable des Systèmes dInformation Géographique (SIG) dont les premières utilisations en archéologie ont vu le jour dans les années 1990. Dans le même temps, les archéologues ont bénéficié des progrès de la télédétection et des analyses issues des sciences de la terre. Le point de vue sur linformation spatiale développé dans cet ouvrage est résolument archéologique. Il sagit bien sûr didentifier précisément les caractéristiques génériques de linformation spatiale utilisable, mais surtout de distinguer ce qui est spécifique à larchéologie ou plus généralement aux sciences historiques. Si certains considèrent que la manipulation des outils de traitement de linformation spatiale est laffaire de spécialistes, la position des auteurs, radicalement différente, consiste à former les archéologues, qui sont les seuls à maîtriser les tenants et aboutissants de la démarche. Cet ouvrage sadresse donc moins au spécialiste quà lensemble des acteurs qui entrent, de près ou de loin, dans la construction ou lutilisation dun SIG archéologique. Il sadresse aussi à quiconque est curieux de voir comment fonctionne larchéologie moderne.
Editeur :
Collection :
Archéologiques
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : ill., cartes, graph., couv. ill. : 24 cm
9782877724753
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-04-01
L'empreinte de roches comparables aux roches terrestres a été découverte dans l'atmosphère de six naines blanches. Avant de se transformer en astres compacts, ces étoiles étaient-elles entourées de planètes habitables ?
Numéros de page :
pp.36-39

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-06-01
Le premier engin à atteindre notre satellite naturel est la sonde russe Luna 2... qui s'y écrase en 1959. Depuis, l'humanité imprime peu à peu sa marque sur la Lune. Si cette influence est encore légère, elle ne cesse de gagner en importance. L'anthropologue Justin Holcomb et ses collègues souhaitent que celle-ci soit quantifiée et débattue.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
A la Société astronomique de Bourgogne, on recherche les preuves de l'utilisation de l'astronomie dans la construction de bâtiments vieux de plusieurs millénaires. Une activité qui peut déboucher sur des découvertes vertigineuses.
Numéros de page :
pp.104-105