Aller au contenu principal

Architecture -- Étude et enseignement

Article

Article

Auteurs
Robert, David Auteur du texte
Haut fonctionnaire du ministère de la Culture depuis 1996, François Brouat est directeur régional des affaires culturelles en Aquitaine (2003-2008), puis en PACA (2008-2011), avant de rejoindre Bertrand Delanoë comme conseiller culture. Brièvement directeur des affaires culturelles de la Mairie de Paris, il est nommé à la tête de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville en février 2014. Il est, depuis juillet 2015, président du Collège des directeurs des écoles nationales supérieures d'architecture.
Numéros de page :
1 p. / p. 24
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 721 ATELIER Disponible
Année de parution :
2011
Recueil de regards croisés sur l'enseignement de l'architecture à Paris depuis le début du XIXe siècle, aussi bien à l'Ecole des beaux-arts que dans les écoles d'ingénieurs. Méthodes d'enseignement, manuels et supports de cours, travaux d'élèves sont ainsi analysés pour mettre en évidence l'évolution d'une opposition entre démarches artistiques et principes rationalistes.
Collection :
Architecture
Importance matérielle :
1 vol. (217 p.) : ill. : 25 cm
9782804700867
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2016-12-01
C'est une question qui traverse toute l'histoire de l'architecture sans jamais s'être imposée comme un débat majeur. Pourtant, du compagnonnage médiéval à Rural Studio en passant par le Bauhaus, l'idée d'apprendre l'architecture en affrontant très concrètement la réalité de la commande et de la construction fait son chemin. La dimension intellectuelle, politique et poétique de cet apprentissage a peut-être trop souvent été négligée au profit d'un pragmatisme réducteur.
Numéros de page :
39 p. / p. 69-107