Architecture -- Étude et enseignement
Article
Auteurs
Châtelet, Anne-Marie Auteur du texte
Bulletin : Archiscopie 105 - juin 2011
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30
Article
Auteurs
Robert, David Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 456 - avril 2016
Haut fonctionnaire du ministère de la Culture depuis 1996, François Brouat est directeur régional des affaires culturelles en Aquitaine (2003-2008), puis en PACA (2008-2011), avant de rejoindre Bertrand Delanoë comme conseiller culture. Brièvement directeur des affaires culturelles de la Mairie de Paris, il est nommé à la tête de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville en février 2014. Il est, depuis juillet 2015, président du Collège des directeurs des écoles nationales supérieures d'architecture.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 24
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2011
Recueil de regards croisés sur l'enseignement de l'architecture à Paris depuis le début du XIXe siècle, aussi bien à l'Ecole des beaux-arts que dans les écoles d'ingénieurs. Méthodes d'enseignement, manuels et supports de cours, travaux d'élèves sont ainsi analysés pour mettre en évidence l'évolution d'une opposition entre démarches artistiques et principes rationalistes.
Détails
Editeur :
Collection :
Architecture
Importance matérielle :
1 vol. (217 p.) : ill. : 25 cm
9782804700867
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : D'a 250 - décembre 2016
Date parution pério
2016-12-01
C'est une question qui traverse toute l'histoire de l'architecture sans jamais s'être imposée comme un débat majeur. Pourtant, du compagnonnage médiéval à Rural Studio en passant par le Bauhaus, l'idée d'apprendre l'architecture en affrontant très concrètement la réalité de la commande et de la construction fait son chemin. La dimension intellectuelle, politique et poétique de cet apprentissage a peut-être trop souvent été négligée au profit d'un pragmatisme réducteur.
Détails
Numéros de page :
39 p. / p. 69-107