Aller au contenu principal

Arénicole

Article

couverture du document
Auteurs
Utiliser du sang d'arénicole, 40 fois plus oxygénant que le nôtre, pour mieux conserver les greffons lors de leur transport, c'est l'une des innovations que propose la société Hemarina.
Numéros de page :
pp.72-74
Nouveauté
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 577 ZAL Disponible
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lierneux Section adultes 61 ZAL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
Le chercheur français qui révolutionne la médecine. Sur les plages bretonnes, entre deux marées, un ver marin, l'arénicole, se cache sous des tortillons de sable bien connus des promeneurs. Ce petit ver survit six heures en apnée grâce à son hémoglobine qui fixe quarante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine ! Un vrai trésor sous le sable dont Franck Zal, chercheur au CNRS de Roscoff, a tiré une molécule oxygénante qui révolutionne la chirurgie mondiale. Déjà utilisée pour les greffes, elle peut assurer les besoins en oxygène dans de nombreux cas : cicatrisation, brûlures, AVC, traumatismes crâniens, drépanocytose... En 2023, Hemarina, la start-up bretonne de Franck Zal, attire les investisseurs du monde entier. Le chercheur raconte cette avancée extraordinaire pour l'humanité. Il relate aussi son parcours hors norme d'enfant d'ouvrier qui, suivant la voie de ses parents –; travail, courage et persévérance –;, s'est hissé au plus haut niveau scientifique malgré la jalousie, les obstacles, l'espionnage. Un livre écrit avec Elena Sender, biologiste, journaliste scientifique, autrice et réalisatrice, et Robert Thibierge, réalisateur et producteur de documentaires.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : ill. : 23 cm
9791037511058
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3462
Et si les hommes devaient leur salut à... des vers marins ? L'arénicole est dotée d'une hémoglobine qui pourrait servir un jour de substitut au sang humain et sauver de nombreuses vies.
Numéros de page :
pp.89-91