Art -- Aspect social -- 1945-....
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Année de parution :
1999
Jean-Philippe Domecq fait partie de ces esprits libres qui portent un regard lucide et sans parti pris sur la création artistique contemporaine et démontent la part croissante d'imposture dont elle est victime ; il décrit ici la manière dont s'est mis en place cet ensemble de productions vides - ces poubelles renversées, ces trous creusés dans le sol, ces ampoules de 60 watts, ces barres de métal jetées par terre, ces photos de famille "installées", ces frigidaires illuminés au néon, ces chaises recouvertes de graisse -, pourtant fondées sur les intuitions géniales des grands inventeurs du début du XXe siècle, au premier rang desquels Marcel Duchamp. Analysant le rôle du discours critique qui les justifie auprès d'institutions reproduisant à l'identique les mêmes choix, il multiplie brillament les réflexions en s'appuyant sur les oeuvres qu'il commente. Avec une verve polémique incontestable, mais sans sectarisme et sans a priori, et, surtout, sans nostalgie passéiste : loin de prôner un retour à on ne sait quel "âge d'or", il dénonce simplement les conformismes de notre époque et appelle les artistes réellement novateurs à créer aujourd'hui l'art de demain.
Détails
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Importance matérielle :
261 p. : 23 cm
9782702130216
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Article
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Bulletin : Sciences humaines 117 - juin 2001
Date parution pério
2001-06-01
Les deux tiers des Français estiment que l'art est "quelque chose d'universel et d'essentiel pour l'humanité". Entre débats de spécialistes et logique de marché, les analyses sociologiques peuvent-elles expliquer l'art contemporain ?