Aller au contenu principal

Art et littérature -- Histoire et critique

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.1 PEYRE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2001
Peinture et poésie, le dialogue par le livre (1874-2000) met en lumière et analyse un phénomène précis, la rencontre de deux expressions avides l'une de l'autre - la peinture et la poésie - au sien d'un même espace, le livre. Yves Peyré concentre son attention sur la génèse de cette forme, depuis son origine au temps des inventeurs de l'expression poétique et picturale moderne, Mallarmé et Manet, jusqu'à l'année 2000, dernière année du XXe siècle. Il donne ici une étude rigoureuse et un bilan, s'appuyant sur les 126 plus belles réussites du genre en autant d'années.
Editeur :
Importance matérielle :
269 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 30 cm
9782070116881
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 GANDELMAN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1986
Importance matérielle :
199 p. : ill., couv. ill. : 23 cm
9782865631315
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.1 BONNEFOY En réserve
Année de parution :
1992
" On retrouve dans ce tableau [de Mondrian] qu'on voit déjà si moderne quelques-unes des catégories les plus spécifiques autant que les plus anciennes de l'interrogation du divin - ainsi l'ambiguïté d'un espace assez peu marqué pour s'ouvrir comme la peinture romane au non-dimensionnel du symbole, assez perspectivé toutefois pour que nos aspects et nos gestes puissent y inscrire leur forme et avec elle leur espérance. Même les couleurs du Nuage rouge, bleu du manteau de la Vierge, émeraude de l'alchimie, rouge dont Delacroix ensanglantait l'Idéal, sonnent là une fois de plus dans l'histoire les trois notes fondamentales de notre condition qui veut forcer ses limites. " De Bellini à Morandi, de Mantegna à Elsheimer, de Tiepolo à Hopper, de Poussin à Chirico et Giacometti, une ample réflexion sur cette lignée d'artistes qui se sont inquiétés de l'être propre à l'image, " c'est-à-dire de sa capacité d'évasion, où se perd le sens ". --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Editeur :
Importance matérielle :
390 p. : 22 cm
9782715217355
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2007-01-01
Les rapports entre littérature et peinture ne cessent de soulever un foisonnement d'interrogations. Et sans doute n'aura-t-on jamais fini d'éclairer la diversité des liaisons qui s'opèrent à l'horizon de ces deux arts. C'est un fait que l'histoire de la peinture en Occident s'est largement construite en rapport avec la littérature.
Numéros de page :
302 p. / p. 3-304