Art moderne -- Aspect économique
Article
Auteurs
Francblin, Catherine (1943-....) Auteur du texte
Bulletin : Art press 422. - mai 2015 mai 2015
Entre l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton et celle de la Fiac, entre la réouverture du musée Picasso et celle de la Monnaie de Paris, sans oublier les expositions de rentrée au Grand Palais, au Centre Pompidou, au musée d'art moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo, à la Fondation Cartier, etc., le monde de l'art a connu à l'automne dernier quelques semaines euphoriques. La fièvre retombée, l'enthousiasme fait place au doute. De quoi l'évolution de la situation parisienne est-elle le nom ? Un bilan qui ose tirer le signal d'alarme...
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 36-45
Article
Auteurs
Domecq, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 184 - mars 2015
Ce qui fut la Querelle de l'art contemporain n'aurait pas eu son retentissement si elle s'était circonscrite au débat esthétique. Celui-ci est aujourd'hui forclos parce qu'il fut d'emblée détourné de son objet vers ses intentions supposées. Son objet : les oeuvres et démarches d'artistes les plus célèbres de la période "contemporaine" telle que la redécoupe régulièrement le marché de l'art.
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 12-22
Article
Auteurs
Mordillat, Gérard Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 734 - mai 2015
Date parution pério
2015-05-01
Cadavres dans le formol, vidéos de filles nues roulées dans la boue : ces audaces très convenues, portées par la valeur financière que leur confèrent des effets de mode, dominent l'art contemporain. Plus discrètement, des peintres continuent, eux, d'affronter la toile pour produire les déflagrations esthétiques et sensorielles à même de nourrir l'oeil, le cerveau et tout le corps du spectateur.