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Art pariétal -- Thèmes, motifs

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B3 Centre de ressources 59 AZEMA En réserve
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Neuville. Neupré Section adultes 703 AZEMAM A1 Disponible
1
Auteurs :
Année de parution :
2009
Chacun connaît les images des grottes Chauvet et de Lascaux. Les chevaux, bisons, aurochs, cerfs, mammouths et rhinocéros, mais aussi les lions et les ours. Les premières figures dessinées par l'humanité sont donc principalement des reproductions d'animaux. Les artistes de la Préhistoire étaient aussi des chasseurs. Ils connaissaient parfaitement leurs modèles, ont su reproduire, avec talent, leurs mouvements et les scènes de leur vie quotidienne : recherche de la nourriture, chasse, fuite, rut, mise bas, agonie... Dans le cadre de ce livre, centré sur l'art des cavernes françaises, il a paru opportun d'analyser par le biais de l'éthologie les figures animées. Pas seulement pour connaître le comportement des animaux anciens, dont certains (comme le mammouth et le lion des cavernes) ont disparu, mais aussi pour mieux cerner les motivations des artistes de la Préhistoire. Comprendre pourquoi ils sont descendus peindre sous terre est encore un enjeu capital de la recherche scientifique. Ce premier tome présente l'anatomie, la biologie et l'éthologie des animaux modèles du bestiaire de l'art paléolithique, comparés avec des représentants actuels (lions et éléphants) pour les espèces disparues. C'est un véritable outil conçu pour les passionnés et les spécialistes de l'art rupestre. Une riche iconographie, avec des photos animalières, permet au lecteur de se familiariser avec l'environnement de l'époque glaciaire.
Editeur :
Collection :
Collection des Hespérides
Collection des Hespérides
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782877723992
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B3 Centre de ressources Arts 703.1 BONNET Disponible
Histoire, théorie et pratique des arts
Année de parution :
2014
Une étude sur la représentation de la figure humaine dans l'art paléolithique, et plus spécifiquement sur celles des êtres hybrides moitié homme, moitié animal. L'auteure approche le sujet sous l'angle esthétique, symbolique et psychologique, en évoquant notamment le rapport à la grotte et au désir de l'humain de retrouver le lien avec sa nature animale. Electre 2014
Collection :
null; Histoire, théorie et pratique des arts
Arts. Théorie et pratique des arts
Arts
Importance matérielle :
1 vol. (137 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. : 22 cm
9782853999588
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Auteurs
Man-Estier, Elena Auteur du texte
Date parution pério
2012-06-01
Pourquoi l'ours, ce discret concurrent de l'homme, fait-il partie des espèces qui nous fascinent tant ? Apparu il y a près de 700 000 ans, il semble avoir toujours impressionné les hommes, qu'ils soient chasseurs ou éleveurs, montagnards, citadins, ou artistes... En plongeant dans les tout premiers témoignages culturels de l'histoire de l'Humanité, nous retrouvons la trace de cet ″homme sauvage″. Au Paléolithique supérieur, Cro-Magnon côtoie l'ours brun et son cousin l'ours des cavernes. Ils se disputent régulièrement le territoire et les ressources alimentaires.
Numéros de page :
12 p. / p. 52-63