Artistes -- Classement
Article
Bulletin : <>Journal des arts 391 - mai 2013
Alors que Bruce Nauman se maintient en tête du classement ″réputationnel″ des artistes internationaux (Artindex monde), Anri Sala bouscule la hiérarchie des artistes de la scène française. Il profite de l'intégration des artistes de nationalité étrangère, mais acteurs de la scène française, dans l'Artindex France pour détrôner Christian Boltanski de la première place. Cette entrée fracassante ne remet cependant pas en cause une grande stabilité des positions dans les premiers rangs. C'est dans le milieu et dans la fin du top 150 de l'Artindex France que les évolutions sont les plus marquées.
Article
Bulletin : <>Journal des arts 454 - avril 2016
Les artistes à la renommée installée monopolisent toujours le haut du classement. Les récompenses favorisent la visibilité. La jeune garde enregistre de fortes évolutions. Sommaire. Artindex France 2016. Ces enfants des sixties, mal-aimés des musées. Artindex monde 2016. Les femmes ébrèchent le plafond de verre.
Article
Bulletin : <>Journal des arts 371 - juin 2012
Si les galeries françaises semblent tenir leur rang à la Foire de Bâle qui aura lieu du 14 au 17 juin 2012, qu'en est-il des artistes français ? ″Le JdA″ publie ″Artindex″, la première édition d'un classement qui mesure le rayonnement des artistes contemporains. Christian Boltanski arrive en tête de l'″Artindex France″, tandis que Bruce Nauman est en 1re position de l'″Artindex Monde″. Notre enquête montre une absence de corrélation entre la présence dans les expositions et le chiffre d'affaires en ventes publiques.
Article
Bulletin : <>Journal des arts 413 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-09
Le classement 2014 des artistes vivants serait-il un copier-coller du classement 2013 ? On pourrait le croire en ne considérant que les têtes de liste que sont Anri Sala pour l'Artindex France (qui mesure le "rayonnement" des artistes de la scène française) et Bruce Nauman pour l'Artindex Monde. En réalité les positions sont loin d'être figées.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 19-26