Aller au contenu principal

Artistes homosexuels

Article

couverture du document
Auteurs
En 2019, son hymne country rap "Old Town Road " a fait de lui une star, le cow-boy noir d'une Amerique prête à se réinventer. Depuis, Lil Nas X connaît un succès planétaire. Cette notoriété, le rappeur de 22 ans la doit autant à sa musique qu'à ses multiples provocations. de ses tenues extravagantes à ses clips subversifs, cet as des réseaux sociaux ne craint pas de casser les codes du rap et d'afficher au grand jour son homosexualité.
Numéros de page :
pp.51-61

Article

couverture du document
Ses dessins érotiques d'hommes virils, torse bombé et moulés dans des uniformes, ont marqué le milieu homosexuel à travers le monde à partir des années 1970. Dans son pays, en revanche, l'artiste Tom of Finland dut rester très discret jusqu'à sa mort, en 1991. Après l'avoir longtemps ignoré, la Finlande se prend aujourd'hui de passion pour cette icône gay. Outre la sortie en salle d'un biopic, le voici décliné sur des timbres ou des draps de lit, et même élevé au rang d'emblème national, à l'occasion du centenaire de l'indépendance.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

couverture du document
Fesses proéminentes et sexes turgescents, vêtus de cuir, virils et fiers, les personnages bodybuildés de Tom of Finland ont redéfini dès les années 1970 les codes liés à l'homosexualité masculine. Une histoire de la libération par le dessin, à l'heure où sort un biopic consacré à l'artiste mort il y a vingt-six ans.
Numéros de page :
pp.34-37
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 305.4 HOCQUENGHEM Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
« Je descendais une rue perdue, dans un quartier périphérique, à la recherche d'une pissotière mal famée. Sous un pont, deux loubards attendaient, adossés à leurs motos. Et quand je suis passé, ils m'ont crié, pas méchamment : « Race D'Ep ! » Comme j'étais ivre, il m'a fallu quelque temps pour comprendre. Les invertis ne parlent pas verlan. Race d'Ep, pour pédéraste. Un instant, j'avais senti flotter l'ombre d'une autre race. Ce cri, je l'avais moins senti comme une insulte que comme l'évidence résumée de mon appartenance à un autre monde, à une autre Histoire. Une histoire pas si vieille : née il y a un siècle, et dont les débuts pourraient encore être contés par des vivants. Naissance d'une nouvelle identité, devenue en cent ans une quasi-nature. Ils apparaissent un peu avant le tournant du XXe siècle, mutants des arts de l'image et des sciences médicales, se découvrant peu à peu à travers leurs représentations comme une espèce particulière. Entre les guerres, dans les convulsions de l'Allemagne pré-concentrationnaire, ils prolifèrent comme du chiendent, construisant leur propre destin jusqu'à former une nouvelle définition de l'être humain, un peuple dispersé. Un peuple sans mémoire, oublieux aussitôt des expériences vécues et des exterminations. Une conscience d'être autre qui n'est pas éternelle, mais n'est pas née non plus dans la Libération américaine des années soixante, qui a eu il y a un demi-siècle son âge d'or, continent perdu effacé par le bain de sang totalitaire. » C'est cette histoire inconnue que ce livre, écrit en 1979, veut rendre visible au travers des images qu'elle a créées. La Race d'Ep.
Importance matérielle :
1 vol. (211 p.) : ill. : 24 cm
9791094512050
Veuillez vous connecter pour réserver