Aller au contenu principal

Arts du spectacle et technologie

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 792 COLLOQUE En réserve
Année de parution :
2006
Cet ouvrage présente la façon dont les metteurs en scène tirent profit de la technologie (effets sonores, illusions d'optique) et comment les auteurs intègrent ces nouveaux outils dans l'action des pièces.
Collection :
Écritures
Écritures (Dijon)
Importance matérielle :
1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782915552423
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Le pas de côté, c'est la figure préférée du chorégraphe d'origine vietnamienne Eric Minh Cuong Castaing. Avec sa compagnie, Shonen, il Imagine des spectacles où se mêlent danse, arts visuels et nouvelles technologies. "School of Moon", qui associe petits danseurs et robots, et ''Sous influence'', transe techno, sont invités à la Nuit blanche, à Paris.
Numéros de page :
pp.172-175
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 792 PRATIQUES En réserve
Série Théâtre
Année de parution :
2012
À notre époque, les nouvelles technologies contribuent largement à l'évolution des langages scéniques modifiant profondément les conditions de représentation et intensifiant toujours davantage les effets de présence et les effets de réel. Ces technologies sont souvent liées à l'émergence de nouvelles formes scéniques qui transgressent les limites des disciplines et se caractérisent par des spectacles à l'identité instable, mouvante, en perpétuelle redéfinition. Projections, installations interactives, environnements immersifs, spectacles sur la toile, les sens(ations) sont plus que jamais sollicité(e)s. Le performeur y est confronté à un Autre virtuel, à la fois personnage et partenaire. Quant au corps, charnel, physique, palpable, il constitue encore la trace incontestée de l'homme dans ces espaces où la déréalisation fait loi. Contrepoint d'une culture du virtuel, le corps semble rester au coeur des dispositifs (scénique, interactif, immersif). Quel(s) corps ces oeuvres convoquent-elles ? Comment ces dernières renouvellent-elles la dynamique entre performeurs, spectateurs et dispositifs ? Quelles sont les diverses modalités d'interpénétration entre le virtuel et le réel dans ces formes d'art ? Voilà autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. Celles-ci sont le résultat de plusieurs années de recherche consacrées aux effets de présence et aux effets de réel. C'est le résultat de ces explorations effectuées par l'équipe de recherche "Performativité et effets de présence" de l'université du Québec à Montréal (sous la direction de Josette Féral et Louise Poissant), que le lecteur pourra trouver dans ce premier volume consacré au corps. Body Remix reprend le titre du spectacle de la chorégraphe Marie Chouinard présenté en 2005.
Collection :
null; Série Théâtre
Le |Spectaculaire
Le |Spectaculaire
Importance matérielle :
1 vol. (352 p.-XV p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 21 cm
9782753517271
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 709.8 TALLAND Disponible
Année de parution :
2015
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (229 p.) : 22 cm
9782343048260
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-11-01
Adrien M. & Claire B. inaugurent les commandes artistiques de la Fondation Martell avec une installation invitant à s'emparer de l'esprit des lieux.
Numéros de page :
pp.116-117
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 709.8 JAFF Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2007
Les nouvelles technologies pénètrent le terrain de la création artistique contemporaine. O. Jaffré propose ici une étude sur la rencontre entre art chorégraphique et nouvelles technologies afin de constater et d'analyser les enjeux de l'introduction des nouvelles technologies dans la création chorégraphique.
Editeur :
Collection :
L'|Art en bref
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782296040632
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 709.2 SCENES Disponible
Anthologie de 65 écrits de metteurs en scène et performeurs européens, américains, canadiens ou japonais travaillant avec les nouvelles technologies. Ils évoquent les grandes mutations qui touchent le théâtre, le transformant en scène numérique. ©Electre 2022
Collection :
Hors série
Importance matérielle :
1 vol. (608 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 x 16 cm
9782753583184
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 709.2 VIDEO Disponible
Année de parution :
2023
Passionnées de théâtre, soucieuses de suivre les développements les plus récents sur la scène théâtrale, Josette Féral et Julie-Michèle Morin interviewent dans ce livre 21 metteurs en scène internationaux qui placent la vidéo au centre de leur travail parmi lesquels Romeo Castellucci, Guy Cassiers, Heiner Goebbels, Ivo van hove, Milo Rau, Christiane Jatahy, Cyril Teste et Marianne Weems ainsi que les compagnies Berlin, Rimini Protokoll, She She Pop, Gob Squad. Explorant dans le détail leurs processus de création, elles n'ont de cesse d'interroger l'incidence de la vidéo sur la mise en scène et sur la direction des interprètes. En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ? Ce livre répond à ces questions en montrant comment l'usage de la vidéo a modifié de façon radicale l'art de faire et de penser le théâtre.
Collection :
Théâtres du monde
Importance matérielle :
1 vol. (352 p.) : illustrations en couleur : 24 x 17 cm
9782379243431
Veuillez vous connecter pour réserver