Aller au contenu principal

Artus, Patrick (1951-....)

Article

Auteurs
Subventions, aides de toutes sortes, prêts garantis ... depuis mars 2020, le gouvernement ne cesse de déverser des liquidités dans l'économie pour éviter le pire. Est-ce tenable à terme ? Comment retrouver une croissance saine et assurer la transition écologique ? Trois économistes, Laurence Scialom, Jean-Marc Daniel et Patrick Artus, répondent.
Numéros de page :
pp.86-97

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Après avoir prédit la révolte des salariés, l'économiste s'inquiète, dans "Discipliner la finance" (Odile Jacob), du poids croissant de la sphère financière. Selon lui, les banques centrales sont piégées : elles ne pourront jamais remonter les taux d'intérêt sans déclencher une crise de la dette.
Numéros de page :
pp.147-149

Article

Auteurs
La prévision économique qui fait peur serait-elle tendance ? Trois ouvrages parus récemment envisagent une crise majeure imminente. La dette accumulée par les Etats pourrait en être responsable
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Dans leur ouvrage "L'économie post-Covid - Les huit ruptures qui nous feront sortir de la crise", les deux économistes français Patrick Artus et Olivier Pastré décrivent les conséquences de la crise liée au Covid-19, une perte de 11 points de PIB entre autres (contre -5 pts pour la crise des subprimes de 2008-2009) et proposent des ruptures à mettre en place. Dans ce contexte, le poids de l'économie numérique, le développement du télétravail et la demande accrue vers une transition énergétique semblent inévitables.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
La croissance française va-t-elle accélérer ou est-elle à la fin d'un cycle ? Est-elle contrainte, et si oui, par quels éléments ? Regards croisés entre Patrick Artus et Eric Heyer.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-29
Avec la journaliste Marie-Paule Virard, Patrick Artus publie un essai sur les dérives du capitalisme financier qui fait supporter tous les risques aux travailleurs.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-24
Les deux économistes analysent la nouvelle donne post-covid liée à la guerre en Ukraine, marquée par une insuffisance généralisée d’offre.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Patrick Artus fait partie de ces économistes engagés dans le débat public. Et depuis longtemps ! Que l'on partage ou non ses points de vue, ses analyses quotidiennes, remplies de graphes et de statistiques, alimentent la réflexion. De même que ses livres, publiés régulièrement, toujours pédagogiques et un brin provocateurs. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, nous revenons sur le parcours personnel, la graphomanie, les prévisions et les choix idéologiques de cet économiste atypique.
Numéros de page :
pp.72-75