Aller au contenu principal

Audoin-Rouzeau, Stéphane (1955-....)

Article

Le dernier poilu est mort. Pourtant, montre Stéphane Audoin-Rouzeau, 14-18 survit. Comment expliquer le besoin de combattre ?
Numéros de page :
1 p. / p. 125

Article

Auteurs
Laurent, Maxime Auteur du texte
Pétrifié par son indifférence pendant le génocide des Tutsis rwandais, l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, éminent spécialiste de la Grande Guerre, s'est livré à une véritable introspection sur le rôle politique du chercheur.
Numéros de page :
1 p. / p. 75

Article

l'historien et les siens
Auteurs
Date parution pério
2014-12-01
Certains livres avancent masqués. La surprise qu'ils recèlent se laisse découvrir progressivement. Ainsi le lecteur qui ouvre "Quelle histoire" peut-il se croire, de prime abord, en pays familier. Le livre qu'il tient entre les mains se présente comme le récit de quelques vies bouleversées par la Grande Guerre. Pour qui connaît le travail de Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, dont toute l'oeuvre vise à "retrouver la guerre" et à comprendre au plus près l'expérience des combats, ce nouveau livre paraît s'inscrire dans une évidente continuité.
Numéros de page :
12 p. / p. 1019-1030

Article

Auteurs
Dugain, Marc Auteur du texte
Date parution pério
2013-09-26
Dans ce récit de filiation, Stéphane Audoin-Rouzeau remonte sa propre généalogie jusqu'à la Grande Guerre, dont il est le spécialiste... et d'héritier.
Numéros de page :
1 p. / p. 138

Article

Auteurs
Trévisan, Carine Auteur du texte
Date parution pério
2013-11-16
L'historien Stéphane Audoin-Rouzeau a renouvelé l'approche de ce que fut la catastrophe inaugurale du XXe siècle : le dépassement d'un seuil de violence inouï, la difficulté pour les soldats à rendre compte de cette épreuve, le déclin de la transmission consécutif à cette guerre, selon Walter Benjamin. Pour l'année de la commémoration de la Grande Guerre, il choisit d'écrire ce qu'il nomme un ″récit de filiation″.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Date parution pério
2008-02-01
Stéphane Audoin-Rouzeau n'en finit pas d'explorer le monde du feu et des tranchées. Ce spécialiste de 14-18 s'éloigne de son champ d'études pour confronter les expériences du combat, des campagnes napoléoniennes à la guerre d'Irak.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31