Aller au contenu principal

Autonomie

Article

Auteurs
En novembre prochain, les Néocalédoniens seront invités à se prononcer pour ou contre l'indépendance. Pour en comprendre l'enjeu, il faut se rappeler l'histoire de ce qui fut une colonie et un lieu de déportation, et aussi une terre de violence jusqu'au drame d'Ouvéa en 1988. Les Eglises chrétiennes ont participé au processus de réconciliation qui aboutit aux accords de Matignon en 1988. Ce pays pourra-t-il conjoindre valeurs traditionnelles, valeurs chrétiennes et valeurs républicaines ?
Numéros de page :
pp.19-29

Article

L’île du Pacifique s’apprête à se prononcer sur son indépendance vis-à-vis de la France, le 4 novembre 2018. Avant le référendum, le journal suisse "Le Temps" est allé explorer les liens entre la langue française et la vie en Nouvelle-Calédonie, à 6 000 kilomètres de la métropole. Sommaire. L'indépendance en VF. L'héritage Kanak, invisible à Nouméa.
Numéros de page :
pp.18-20
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section adultes 32 BAS14 En prêt
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 304 BASCHET En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2014
L'auteur propose, à l'instar de l'expérience zapatiste, une réflexion sur un monde libéré de la tyrannie capitaliste pour aller vers un monde post-capitaliste. Il prône un nouvel ordre fondé sur une construction de formes politiques non étatiques, des choix collectifs des activités productrices et la pluralité des chemins de l'émancipation.
Editeur :
Collection :
L'|Horizon des possibles
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782707177230
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1698
La mort d’Yvan Colonna a réveillé une impatience née de sept années de paix sous gouvernance autonomiste dont n’a pas su profiter l’Etat français pour répondre aux aspirations.
Numéros de page :
pp.15-17

Article

Auteurs
Il y a quarante-cinq ans, l'ex-Territoire français des Afars et des Issas se libérait du joug de la puissance coloniale. Retour sur les premières heures de cet État que beaucoup pensaient condamné.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Retournant sur les chemins de son enfance, l'écrivain mozambicain raconte en écho les luttes de l'indépendance de l'ancienne colonie portugaise.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Née à La Goulette en 1927, décédée en 2020, cette féministe franco-tunisienne a très tôt milité pour l'indépendance de la Tunisie, avant de défendre devant les tribunaux les nationalistes algériens. Retour sur ces années essentielles.
Numéros de page :
pp.168-170

Article

Auteurs
Riches d'un double héritage slave et byzantin, l'Ukraine et la Russie sont liées par une intimité fiévreuse, où la frontière entre influence et domination a souvent été franchie.
Numéros de page :
pp.10-17

Article

Auteurs
La Nouvelle-Calédonie est une fois encore à un tournant de son histoire. Le 4 novembre 2018, les électeurs calédoniens qui peuvent attester d'une présence avant 1994 répondront à la question : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?». Sommaire. Repères. L'arrivée des mélanésiens (1er millénaire avant notre ère). Missionnaires, colons et bagnards (1841-1917). Le retour du refoulé et de la violence (1975-1988). L'impossible indépendance ? (1998-2018). Cinq archipels à décoloniser ?
Numéros de page :
pp.120-131

Article

Auteurs
Face aux émeutes qui secouent la Papouasie indonésienne, le directeur du Jakarta Post propose de suivre le même processus d’indépendance que pour le Timor-Leste.
Numéros de page :
pp.21-22

Article

Auteurs
Du Sénégal à la RD Congo, ils ont pris la tête de dix-sept pays tout juste émancipés. Retour sur le destin des premiers présidents africains. Sommaire. Il y a 60 ans, l'indépendance... Un air de liberté.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

En quelques années, la jeune République des Provinces-Unies où allait vivre Spinoza est devenue l’une des premières puissances du monde et l’un des centres intellectuels et artistiques les plus florissants. Aux yeux des contemporains eux-mêmes ce fut un véritable âge d’or.
Numéros de page :
pp.8-14