Aller au contenu principal

Avortement -- Procès

Article

Son pseudonyme, "Jane Roe", a donné son nom à l'arrêt de 1973 légalisant l'interruption volontaire de grossesse en Amérique. Norma McCorvey est pourtant devenue par la suite une fervente militante du camp anti-IVG. Aujourd'hui, la Cour suprême remaniée par Donald Trump pourrait revenir sur ce droit historique.
Numéros de page :
pp.21-22

Article

Auteurs
En octobre 1972, à Bobigny, Marie-Claire Chevalier est jugée pour avoir fait le choix d'avorter. Le mois suivant, sa mère et trois de ses collègues comparaissent à leur tour pour avoir aidé la jeune femme. L'avocate Gisèle Halimi transforme ces procès en tribune, dénonçant la législation qui réprime alors l'avortement. Le 17 janvier 1975, la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse marque l'aboutissement d'un combat dont le procès de Bobigny a été l'un des principaux jalons.
Numéros de page :
pp.115-122
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fléron Section Adultes 34 Disponible
Année de parution :
2010
Editeur :
Collection :
L'Histoire comme un roman
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782035845948
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Cela aurait pu être un énième procès contre l’avortement, mais avec détermination et habileté, l’avocate Gisèle Halimi a fait avancer d’un grand pas la cause des femmes, comme en prélude à la loi Veil de 1975.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Date parution pério
2022-11-01
Tribunal de Bobigny, 8 novembre 1972. L’avocate Gisèle Halimi appelle Paul Milliez à témoigner en faveur de Michèle Chevalier, accusée, avec trois autres femmes, d’avoir aidé sa fille Marie-Claire à se faire avorter. « Si Mme Chevalier était venue me trouver, je l’aurais sûrement aidée », annonce le célèbre professeur de médecine, catholique pratiquant et opposant à la légalisation de l’avortement.
Numéros de page :
pp.14-15
Nouveauté
4 / 13 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Viemme 8J BARDI B En prêt
Waremme Section adultes 8-3 BDA BOB B Disponible
Tc 0 exemplaire(s) disponible(s)
Thimister-Clermont Section adultes 8B_BD_OS BOB Transfert
An 0 exemplaire(s) disponible(s)
Anthisnes Section adultes 800 BAR B En prêt
Pl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Section adultes 741.5 BD B Divers Transfert
Mm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Marchin Section adultes (2) BDA En prêt
Ba 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 74-RG BAR Transfert
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 74.045 R BARDIAUX-VAIENTE Réservé
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Salle de lecture BDAd BOB Disponible
Vi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibli 2000 Section adultes BDA En prêt
Ja 1 exemplaire(s) disponible(s)
Jalhay Section adultes 82-9 BAR Disponible
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section adultes BD GLE24 Disponible
Ch 0 exemplaire(s) disponible(s)
Beaufays Section adultes - CHBFA 74 BAR En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2024
Mon corps, mon choix : un procès historiqueEn 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d'un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L'avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d'une très forte amende et même d'incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l'un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s'empare de l'histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d'avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.Traitant d'un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l'histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l'intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant...
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782344045664
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2022-11-01
Il y a cinquante ans se sont tenus à Bobigny les procès de la jeune Marie-Claire Chevalier, de sa mère et de celles qui les ont aidées. Leur avocate Gisèle Halimi en a fait une tribune pour la liberté d’avorter. Ses papiers viennent d’être versés aux Archives nationales et permettent de mesurer l’ampleur des soutiens reçus par les accusées. Par
Numéros de page :
pp.12-19