Banque asiatique d'investissement
Article
Auteurs
Pilling, David Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1765 - mai 2015
Recherche, par le gouvernement chinois, en 2015, d'un nouveau modèle d'influence et d'attraction, avec la mise en place de la Banque d'investissement pour les infrastructures en Asie (AIIB), une concurrente de l'ADB (Asian Development Bank), avec un capital de départ d'au moins 50 milliards de dollars. Une stratégie motivée en partie par les limites de la diplomatie traditionnelle chinoise.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 16
Article
Auteurs
Thibault, Harold Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3337 - juin 2015
Avec la future BAII, créée pour investir dans des projets de développement asiatiques, Pékin remet en question le système financier issu de la Seconde Guerre mondiale. Aidé en cela par 56 pays... dont nombre d'alliés des Etats-Unis. Un geste qui, demain, marquera peut-être l'acte de naissance du XXIe siècle, celui de l'Asie.
Article
Auteurs
Pambrun, Stéphane Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2830 - avril 2015
En entreprenant de créer, avec le concours de plusieurs pays occidentaux, une nouvelle institution financière spécialisée dans le développement, Pékin défie les Etats-Unis.
Article
Auteurs
Caslin, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2835 - mai 2015
C'est une première depuis sa création : l'agence de l'ONU est concurrencée sur la scène internationale. Face à de nouvelles alternatives venues des pays émergents comme la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), elle doit radicalement changer son approche.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69
Article
Auteurs
White, Hugh Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1276 - avril 2015
Cinquante-deux pays ont demandé à être membres fondateurs de la banque d'investissement créée par Pékin, dont l'Australie - contre la volonté des Etats-Unis.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25
Article
Auteurs
Pilling, David Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1284 - juin 2015
La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures lancée par Pékin pourrait bien surprendre ses détracteurs - et faire mieux que la Banque mondiale, s'enthousiasme le quotidien de la City.
Article
Auteurs
Khalaf, Roula Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1815 - mai 2016
L'homme derrière la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), l'équivalent chinois de la Banque mondiale qui inquiète l'Amérique, assure que "nous n'essayons pas de déstabiliser l'ordre économique et financier international".
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 17, 20-21