Aller au contenu principal

Barnes, Julian (1946-....)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) BARNES En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2001
Né en 1946, Julian Barnes est aujourd’hui l’auteur de neuf romans, un volume de nouvelles, deux recueils d’essais et articles, et quatre romans policiers publiés sous un pseudonyme. Son œuvre est résolument placée sous le signe du mélange et de la variation, oscillant entre la tradition réaliste et une déconstruction insolite des codes romanesques. Essayiste, fabuliste et ventriloque, l’auteur du Perroquet de Flaubert propose au sein même de la fiction une série de réflexions sur le passé, la mémoire et les conditions de la connaissance, célèbre avec enthousiasme la France et Gustave Flaubert, trace pudiquement les multiples bifurcations de l’amour, et manie l’ironie avec brio. L’écriture hybride et changeante de Julian Barnes ouvre des perspectives riches et originales dans le paysage littéraire britannique.
Collection :
Couleurs anglaises
Couleurs anglaises.
Importance matérielle :
136 p. : 17 cm
9782867812811
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 82 BARNES (USA) Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 8-3 BAR R Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Romancier inctassabte, essayiste érudit et curieux, lecteur passionné, anatyste pointilteux de la société britannique, critique d'art attentif, formidable conteur d'histoires imaginaires, lexicographe en quête du mot juste, Jutian Barnes a créé, en exptorant de nouvelles formes littéraires et en renouvelant les traditions, une œuvre riche et variée, embtématlque d'une génération de grands écrivains britanniques. Ont été ici retenus cinq romans majeurs, marqués par des tonatités distinctes, publiés entre 1984 et 2018. Roman insotite, mêlant une expérimentation formelle à des jeux intertextuels, Le Perroquet de Flaubert brosse un portrait composite de l'ermite de Croisset. Engtand, England (1998) emprunte les voies de la satire et de la dérision grinçante pour dresser un tableau dégradé de l'Angleterre et de son histoire, ou le simutacre l'emporte sur l'original, où l'ultralibéralisme et te tourisme de masse triomphent. Le roman historique Arthur & George (2005) interroge quant à lui la notion d'identité nationale dans une Angleterre édouardienne rongée par les préjugés et un racisme latent, ou la rumeur publique parvient à construire un fantasme collectif de culpabitité. Enfin, Une fille, qui danse et La Seule Histoire, parus dans les années 2010, mettent en scène des personnages qui portent un regard rétrospectif sur leur vie, et participent d'une écriture plus intimiste, réftexive et mélancotique. Labyrinthe à ptusieurs entrées que cette édition Ouarto propose d'explorer, l'œuvre de Barnes donne à voir de muttiptes dimensions du réel et de l'imaginaire sous des formes innovantes qui prennent acte des traditions littéraires mais qui savent aussi s'en étoigner, pour mieux ré-enchanter la littérature
Editeur :
Collection :
Quarto
Importance matérielle :
1 vol. (1242 p.) : ill. : 21 cm
9782072893674
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Dans "L'Homme en rouge", Julian Barnes dresse le fascinant portrait du docteur Pozzi et de toute une époque de dandys, de duels et d'esthétisme, où l'on croise Oscar Wilde, Marcel Proust, Henry James et tant d'autres.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Le Point 2400
Le plus discret des auteurs britanniques publie la plus belle histoire d'amour de la rentrée littéraire 2018. Celle d'un homme de 19 ans et d'une femme de 48 ans. Rencontre chez lui, à Londres.
Numéros de page :
pp.68-70