Aller au contenu principal

Bégout, Bruce (1967-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Il a écrit sur le vide de Las Vegas comme sur la phénoménologie de Husserl. Dans son nouvel essai, "Obsolescence des ruines", le philosophe s'inquiète de l'impossibilité pour le monde contemporain d'inscrire la mémoire dans le paysage. Rencontre avec un inlassable collectionneur d'expériences.
Numéros de page :
pp.65-69

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Urbanisme 426
Dans son nouvel essai "Obsolescence des ruines", paru aux éditions Inculte, le philosophe Bruce Bégout interroge l'avenir de cet objet de fascination culturelle et touristique qui attire toujours autant. Mais sa « production » pourrait s'achever avec notre civilisation de l'architecture jetable, qui ne génère désormais plus que gravats et débris.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

couverture du document
Auteurs
Et si Los Angeles avait été la "capitale du XXe siècle" ? C'est ce qu'affirme le philosophe et romancier Bruce Bégout, dans un essai aussi lumineux que ses précédents livres dédiés au phénomène urbain.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

couverture du document
Ils osent tout. Muriel Pénicaud, Carlos Ghosn, Ségolène Royal et tant d'autres... semblent s'être donné le mot pour remiser toute forme de pudeur et de morale commune. Signe des temps. Sommaire.Sommaire. Les Indécents : maintenant, ils ne se cachent plus ! Congé pour le deuil d'un enfant : une majorité sans sensibilité. La France, paradis des dividendes. "Dans ce monde-là, 5 euros d'aide au logement ne représentent pas grand-chose" Roussel, Belloubet, Royal... ils ne sont pas Mila. "Auparavant, les puissants faisaient preuve de retenue", entretien avec le philosophe Bruce Bégout.
Numéros de page :
pp.10-17

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-12-01
Sous le titre "Formes de la ruine", le musée des beaux-arts de Lyon présente du 19 décembre 2023 au 3 mars 2024 une exposition grand format consacrée à l'imaginaire que les ruines inspirent depuis l'Antiquité et à leur représentation artistique. Alain Schnapp, historien et archéologue, auteur d'une monumentale "Histoire universelle des ruines" (Seuil, "La librairie du 21e siècle", 2020), en est le commissaire général, avec Sylvie Ramond, directrice du musée des beaux-arts.
Numéros de page :
pp.39-51