Besoins éducatifs particuliers
Article
Auteurs
Hirou, Amandine null
Bulletin : L'Express 3786
Des enseignants de ces classes adaptées s'élèvent contre la très mauvaise image de leurs élèves renvoyée par les films à succès.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Détails
Editeur :
Collection :
null; 33
PSY
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 22 cm
9782804720049
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. > Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins " éducatifs particuliers ", le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage. Quelques exemples : - Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection... - Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS... - Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d'aide... - Les théories de l'apprentissage. > Un outil pratique pour une consultation régulière Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l' index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement. > En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage. >>> OFFERT AVEC CE LIVRE : 1 mois d'accès gratuit à - Lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants du primaire. Les auteurs Ève Leleu-Galland est inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV. Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale,...
Détails
Editeur :
Collection :
100 mots pour l'école
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.) : ill. : 23 cm
9782091245645
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2021
Détails
Editeur :
Collection :
Carrefour des psychothérapies
Importance matérielle :
1 vol. (671 p.) : ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. > Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins " éducatifs particuliers ", le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage. Quelques exemples : - Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection... - Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS... - Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d'aide... - Les théories de l'apprentissage. > Un outil pratique pour une consultation régulière Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement. > En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage. Cet ouvrage est également disponible en format ebook. A propos des auteurs : - Ève Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV. - Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale, pôle ASH....
Détails
Editeur :
Collection :
100 mots pour l'école
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.) : 23 cm
9782095012984
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques février 2021
Date parution pério
2021-02-01
Aujourd'hui se multiplient les pratiques visant à développer l'attention des élèves, de la méditation d e pleine conscience à des dispositifs s'appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous reviendrons dans ce dossier sur la notion même d'attention et tout ce qu'elle implique comme activités et postures en classe. Sommaire. Attentifs à l'attention, introduction. UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE. Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Ca se construit dans l'action, en classe. Mettre les élèves en position de chercheurs. Inné ou acquis ?