Aller au contenu principal

Bhoutan -- Conditions économiques

Article

Auteurs
Lyonpo Norbu Wangchuk Personne interviewée
Le royaume du Bhoutan veille sur son "bonheur" comme sur le plus sacré de ses trésors. Coupé du monde durant des siècles, le Bhoutan a fait son entrée dans la mondialisation en promouvant une formule unique à substituer au Produit intérieur brut : le Bonheur national brut. Lyonpo Norbu Wangchuk, ministre de l'économie du Bhoutan, est le premier à défendre la portée universelle de cet indicateur faisant contrepoids au PIB.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-12

Article

Auteurs
Tariant, Éric Auteur du texte
Bulletin : Ultreïa ! 11
Au Bhoutan, laboratoire d'un modèle alternatif de développement, le roi et les élites ont décidé en 1972 de détrôner le PNB (Produit national brut) pour lui substituer le BNB (Bonheur national brut). Ou comment placer le bonheur des individus au-dessus de la richesse économique.
Numéros de page :
11 p. / p. 162-172

Article

Auteurs
Flao, Benjamin Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Enclavé dans les replis de l'Himalaya, le Bouthan s'est fait connaître sur la scène internationale avec la création du Bonheur national brut (BNB). Mais cet indicateur, qui diffère du classique PNB utilisé par la plupart des gouvernements pour mesurer l'état de richesse de leurs citoyens, masque une réalité économique peu reluisante : 25% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté (selon les critères de l'ONU) et le taux d'alphabétisation y est de 53% inférieur à celui du Liberia.
Numéros de page :
28 p. / p. 146-173