Aller au contenu principal

Bibliothèques -- Gestion des collections -- France

Article

Retour, fin 2015, sur la généralisation de l'intégration des solutions de réalité augmentée dans la gestion des collections patrimoniales en France. Une technologie qui s'enseigne désormais dans les cursus spécialisés et qui vient agrémenter les expositions réalisées par divers établissements culturels français.
Numéros de page :
9 p. / p. 12-20

Article

Sommaire. Questions aux vastes collections. Cinq idées reçues sur les collections universitaires. Actualité et enjeux de la Dewey. Actualisation de la charte documentaire de la BNF. Christophe Poot, ilustrateur invité. Gallica (1997-2016). Questions de collections. Indispensable politique documentaire. Révodoc, une expérience de mutualisation non contrainte. Les collections à l'épreuve des emprunteurs. Pleins feux sur les best-sellers. Point de vue sur... Bibliothèques publiques et religions.
Numéros de page :
106 p. / p. 7-112

Article

Auteurs
Dubos, Jean-François Auteur du texte
Date parution pério
2010-05-01
Ce troisième et dernier volet de notre panorama des bibliothèques du ministère de la Défense s'attache à un ensemble cohérent, celui du paysage documentaire maritime. Or celui-ci intéresse un large public qui excède de loin celui des militaires. Raison de plus de faire toute la lumière sur ce réseau.
Numéros de page :
3 p. / p. 61-63

Article

Auteurs
Bertrand, Anne-Marie Auteur du texte
Date parution pério
2002-01-01
La question récurrente de l'offre et de la demande trouve ici un éclairage différent. L'auteur propose une approche nouvelle en comparant les bibliothèques publiques américaines aux françaises. Aux Etats-Unis, la composition des collections semble dictée par la demande des publics et par la sacro-sainte liberté d'information. En France, les bibliothécaires plaident pour la défense de leur rôle de découvreur, pour surprendre le lecteur, quitte à lui déplaire...
Numéros de page :
5 p. / p. 22-26

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-05-01
L'exposition sur Guy Debord rappelle que cinq acquisitions de premier plan ont enrichi le fonds de la vénérable institution en trois ans. Mais que se passe-t-il une fois qu'un fonds est entré à la BNF ?
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55