Aller au contenu principal

Biodiversité marine

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 45
Après avoir été pollués par les marées noires et les morceaux de plastiques, les océans subissent les effets d'un nouveau type de pollution, cette fois invisible : le bruit. Largement méconnue, la pollution sonore reste sous les radars alors même qu'elle menace sérieusement la biodiversité marine.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Bulletin : Études 4289
La mer représente un enjeu stratégique important à l’heure où l’on assiste à un réarmement massif des océans. Par sa Marine nationale, la France y est encore très présente. Le chef d’état-major de la Marine en présente les caractéristiques principales et les grandes missions, qui ne sont pas toujours connues. De la lutte contre la piraterie à la protection de l’environnement, les activités sont variées.
Numéros de page :
pp.19-29

Article

Le système Sofar, qui repose sur la propagation des ondes sonores sous l’eau, pourrait transformer la biologie marine.
Numéros de page :
p.36

Article

Auteurs
Le réchauffement des eaux a décimé les récifs coralliens du Pacifique. Pourtant, certains vivent une véritable renaissance.
Numéros de page :
pp.102-119
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 551.46 TROIS En prêt
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 57 YUENG-DJERN Transfert
Année de parution :
2021
Cinquante notions liées au fonctionnement des mers et des océans, à leur biodiversité ainsi qu'à leur influence sur la vie terrestre et la météorologie sont présentées de manière à être assimilées en moins de trois minutes. Avec les portraits de sept scientifiques et explorateurs comme W. Munk, A. Wegener, F. Nansen ou K. Lochte. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
3 minutes pour comprendre
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : illustrations en couleur : 24 x 19 cm
9782702919576
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
La mer mérite d'être protégée, et ces enfants sont là pour y veiller. Le nom de ces élèves militants? Les éco-conseillers de l'océan ...
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 537
Spécialiste mondial de l'étude des coraux, Serge Planes partage son temps entre Perpignan et la Polynésie française, où il suit de près leur évolution. Face à leur dégradation rapide, il prône la mise en place à court terme d'une gestion côtière locale, pour les aider sur le long terme à lutter contre le changement climatique.
Numéros de page :
pp.4-9

Article

Auteurs
Ces créatures sans cœur, ni sang, ni cerveau ne cessent d'intriguer les chercheurs. Malmenées par les activités humaines, elles joueraient pourtant un rôle central dans la biodiversité marine.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

C'est le berceau de la vie sur Terre, l'architecte de l'atmosphère et du climat, un foyer de biodiversité. Voilà pourquoi il est impossible de vivre sans elle. Sommaire. Notre avenir dépend d'elle. Pourquoi il faut la protéger. Un garde-manger pour les populations. Un thermostat qui régule le climat. Le plancton, nerf de la mer. Une source de bienfait pour notre santé. Un gisement d'énergies vertes à développer.
Numéros de page :
pp.34-45

Article

Auteurs
Dans le cadre de la série consacrée à l’océan, la mer, les littoraux…, lancée en juillet-août 2020, le biologiste Gilles Boeuf nous alertait, dans le précédent numéro (440, janvier-février 2021), sur l’importance de la biodiversité marine et les risques que faisait peser sur elle le changement climatique.
Numéros de page :
pp.71-84

Article

Laurent Ballesta et trois autres explorateurs ont passé un mois dans un minuscule caisson en Méditerranée. A chaque plongée, ils ont observé une vie marine étonnante – et des traces de notre impact.
Numéros de page :
pp.100-119

Article

Date parution pério
2008-08-01
Face aux effondrements qui menacent les écosystèmes et in fine l’homme, il est urgent de réagir. À l’échelle planétaire, une extension de 5% seulement des aires protégées, marines et terrestres, permettrait de tripler la variété d’espèces et de mammifères sauvegardés. En France, des expérimentations grandeur nature montrent qu’un agriculteur peut réduire d’un tiers son utilisation de pesticides et d’engrais sans diminuer ses rendements. Enfin, meilleure résistance aux maladies et au stress climatique oblige, tout pousse à privilégier et à améliorer la variété des espèces cultivées.
Numéros de page :
74-82, 84-93