Bloomsbury group
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Année de parution :
2001
Fascinante et inépuisable apparaît désormais la légende de Bloomsbury, ce cercle qui dans l'Angleterre du début du siècle réunit les amis de Virginia Woolf, Lytton Strachey et JM. Keynes. Légende au sens du mythe comme de ce qui s'offre inlassablement à la lecture : objet d'innombrables biographies, de fictions et d'essais comme, à présent, de films. Ouvert à toutes les libertés, à commencer par celle de penser, Bloomsbury le fut aussi à toutes les formes d'expression, et pas seulement à l'écriture, comme on le croit souvent. La peinture, les arts plastiques furent l'autre, ou l'un des autres, coeurs de Bloomsbury. Nièce de Virginia Woolf, Angelica Garnett est la fille des deux figures artistiques majeures du cercle, Vanessa Bell et Duncan Grant. Elle retrace ici les liens affectifs, sexuels, esthétiques qui unirent les membres du célèbre groupe au sein duquel elle grandit. Elle analyse les luttes intérieures, les victoires et les souffrances traversées par ces artistes qui brisèrent les conventions de la morale victorienne pour affirmer librement leurs choix personnels dans leur vie et leur oeuvre. Ses portraits de Vanessa Bell, Duncan Grant, Virginia Woolf, Clive Bell ou Roger Fry, cernent au plus près la complexité de ces personnalités. Au delà de la fascination pour leurs talents ou leur esprit, Angelica Garnett cherche à éclairer leurs conflits intimes et les effets qu'eut sur leur travail et leur tempérament le passage du temps. Moments et lieux s'imposent aussi dans ce parcours de mémoire : Charleston, la maison familiale, décorée par son père et sa mère, peintres qui ne méprisaient pas les arts décoratifs ; les après-midi de courses à Londres avec une Virginia intimidée par les vendeuses ; la France, l'apprentissage de sa langue et de sa littérature...
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Importance matérielle :
105 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782070759576
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Année de parution :
1999
Une biographie de Virginia Woolf, pourquoi ? Le curriculum vitæ de la romancière anglaise (1882-1941) est plein de lacunes. Aucune scolarité. Aucun emploi de bureau. Elle n'appartint à aucune institution. Elle ne donna guère de conférences publiques, ne rejoignit aucun comité. Les seuls événements marquants furent ses dépressions et ses tentatives de suicide. Elle n'eut pas d'enfants. Sa vie sexuelle n'eut rient de spectaculaire. Elle ne fut le sujet d'aucun scandale ou procès. Elle ne voyagea jamais hors d'Europe. Ses exploits et ses aventures se déroulèrent dans son esprit et sur la page blanche. On a souvent parlé, cependant, des sévices sexuels que ses demi-frères lui auraient fait subir durant son enfance et son adolescence. Impossible de distinguer la part d'invention dans ces événement connus par le seul témoignage de la victime, qui jugeait en tout cas avoir subi un traumatisme considérable. Elle aurait pourtant été horrifiée de voir son œuvre réduite à la simple expression de symptômes névrotiques. Son œuvre reflète toute la richesse affective et spirituelle de sa vie, au sein d'une famille et d'un couple hors du commun, dans un milieu intellectuel particulièrement stimulant. En plus d'un magistral portait de femme, c'est le tableau de tout un demi-siècle en Angleterre que brosse Hermione Lee dans cette biographie inspirée, propre à dissiper les malentendus et les préjugés qui pèsent encore sur l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
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Importance matérielle :
1015 p. : couv. ill. : 23 cm
9782862608617
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Année de parution :
2005
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Collection :
Littératures
Littératures (Paris. 1993)
Importance matérielle :
1 vol. (397 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782746707504
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Année de parution :
1996
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Importance matérielle :
543 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782253139324
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Année de parution :
2009
Roger Fry, Clive Bell, Duncan Grant, Vanessa Bell et bien d'autres formèrent avec le groupe de Bloomsbury une extraordinaire réunion de créateurs et de personnalités qui ouvrirent à l'art moderne français les portes de l'Angleterre en organisant à Londres, en 1910 et en 1912, les expositions du postimpressionnisme. Né au début du siècle dernier dans le quartier londonien de Bloomsbury, le groupe demeure un phénomène culturel unique dont l'empreinte est toujours visible. En effet, il joue un rôle considérable dans la perception sociale, politique ett artistique des XX
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Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 30 cm
9782070127306
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Article
Auteurs
Fisson, Marie null
Bulletin : Le Point 16 mars 2023
Date parution pério
2023-03-16
Fondé en 1904, à Londres, par de jeunes bourgeois comme la romancière Virginia Woolf ou l'économiste John Maynard Keynes, ce groupe effervescent a inventé un art de vivre et de travailler entre amis.
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Numéros de page :
pp.174-175