Aller au contenu principal

Brenet, Jean-Baptiste (1972-....)

Article

Auteurs
Avant le cogito cartésien, Averroès fut le penseur génial de la "cogitatio". Une véritable "révolution anthropologique". Le psychanalyste Fethi Benslama a lu pour "l'Obs" le formidable "Je fantasme" du philosophe médiéviste Jean-Baptiste Brenet.
Numéros de page :
p.60

Article

Auteurs
Avant Defoe, c'est à un penseur andalou du XIIe siècle qu'on doit le mythe de l'homme seul sur une île. Avec son "Robinson de Guadix", le philosophe Jean-Baptiste Brenet propose une magnifique adaptation du conte arabe originel. En exclusivité, il dialogue avec l'écrivain Kamel Daoud, qui en signe la préface.
Numéros de page :
pp.77-82

Article

Date parution pério
2024-01-01
La nuit est le pensable par excellence - du « voir », du non-dit mais à dire. Un bel essai de Jean-Baptiste Brenet, et qui fait phosphorer.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-01
Jean-Baptiste Brenet a mené l'enquête. Dans un livre érudit et passionnant, "Le Dehors dedans. Averroès en peinture", ce médiéviste, professeur de philosophie arabe à l'Université et organisateur de "Falsafa, les rendez-vous de la philosophie arabe" à l'Institut du monde arabe, est parti à la recherche des représentations du maître andalou dans la peinture. Plus exactement de ce qu'on a appelé les "Triomphes de Thomas d'Aquin", une dizaine de tableaux et de fresques italiennes représentant le saint chrétien vainqueur du grand commentateur arabe.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-07
Dans l'éblouissant "Le Dehors dedans", le médiéviste Jean-Baptiste Brenet renverse la perspective quant au prétendu triomphe de Thomas d'Aquin sur le penseur musulman. Et démonte la rhétorique des "racines chrétiennes" de l'Europe.
Numéros de page :
pp.62-63