Aller au contenu principal

Bulgares

Article

couverture du document
A 24 ans, elle a quitté la Bulgarie pour la France. Psychanalyste, égérie de Saint-Germain-des-Prés, elle a infiltré le milieu intellectuel parisien. A-t-elle rendu des comptes aux services secrets de son pays ? Plongée dans une jungle de miroirs.
Numéros de page :
pp.142-155
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 92 TOD Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) TODOROV T En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1996
Arraché à son milieu, tout homme commence par souffrir : il est plus agréable de vivre parmi les siens. Mais par la suite, le dépaysement peut fonder une expérience profitable. Il permet de ne plus confondre le réel avec l'idéal ou la culture avec la nature. Un homme dépaysé, pour peu qu'il sache surmonter le ressentiment né du mépris ou de l'hostilité, découvrira la curiosité et pratiquera la tolérance. Sa présence parmi les " autochtones " exerce à son tour un effet dépaysant : en troublant les habitudes mentales, en déconcertant par sa conduite et ses jugements, il favorise l'étonnement, premier pas obligé dans toute découverte de soi. Mon passage d'un pays à l'autre m'a enseigné tout à la fois le relatif et l'absolu. Le relatif, car je ne pouvais plus ignorer que tout ne devait pas se passer partout comme dans mon pays d'origine. L'absolu aussi, car le régime totalitaire dans lequel j'avais grandi pouvait me servir, en toute circonstance, d'étalon du mal. De là, sans doute, mon aversion simultanée pour le relativisme moral - tout se vaut - et le manichéisme du noir et du blanc.
Editeur :
Collection :
L'Histoire immédiate
Importance matérielle :
241 p. : couv. ill. : 21 cm
9782020300384
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2021-03-04
Dans cette bourgade du Tarn-et-Garonne, la communauté rom bulgare représente 11 % de la population. Une « petite Bulgarie » dans le viseur du nouveau maire RN.
Numéros de page :
pp.34-36