Cabré, Jaume (1947-....)
Article
Auteurs
Garcia, Didier Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 134 - juin 2012
Le Catalan Jaume Cabré (né en 1947) explore les ravages et les dessous de la dictature franquiste, dans un roman labyrinthique.
Article
Auteurs
Garcia, Didier Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 147 - octobre 2013
Avec ″Confiteor″, le Catalan Jaume Cabré livre la troublante confession d'un sexagénaire. Comme une manière de soulager sa mémoire.
Article
Auteurs
Singer, Ariane Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 71 - octobre 2013
″Confiteor″, du Catalan Jaume Cabré, est une exploration du chaos de la mémoire, celle d'un vieil universitaire et celle des tragédies de l'Histoire. Avec pour viatique un violon sans prix.
Article
Auteurs
Garcia, Daniel Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 181 - mars 2017
Baigné dès son enfance par la musique classique et marqué par la dictature franquiste, l'auteur de « Confiteor » tisse une oeuvre flamboyante et baroque, dans laquelle l'intime se mêle à l'universel, et où les passions humaines se heurtent aux tourments de l'histoire. Portrait, interview et critique du dernier ouvrage paru : "Voyage d'hiver".
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 14-23
Article
Auteurs
Gallardo Casanova, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2013-11-16
L'oeuvre de Jaume Cabré est à l'humanisme ce que la peinture de Tiepolo est au Settecento : un feu d'artifice aux couleurs éclatantes, pour célébrer les fastes d'une époque qui s'éteint.
Article
Auteurs
Balaert, Ella Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-16
Sous ce titre-référence aux vingt-quatre lieder, mélancoliques en diable, que Schubert composa sur des textes de Wilhelm Müller l'année précédant sa mort, Jaume Cabré a rassemblé quatorze récits qui sont autant de variations subtiles, en mode mineur, sur nos errances et nos erreurs (deux attributs de l'homme qu'une étymologie commune, errare, suffit à unir). Bien peu sage est, dans ce recueil, celui qui se fie aux apparences, aux discours, aux amis mêmes ! Ne reste, pour nous consoler des tours pendables que nous joue le destin, en ultime sagesse, que l'art - littérature, peinture et musique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 13-14