Cadres (personnel) -- Conditions de travail -- France
Article
Auteurs
Rodier, Anne (1972-...) Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 106 - septembre 2013
Jusqu'ici ils étaient fidèles au poste. Epuisement, démotivation... En 2012, l'absentéisme des mangers a doublé. En cause, la perte d'autonomie et le sentiment d'être pris entre le marteau et l'enclume.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30
Article
Bulletin : Sciences humaines 210 - décembre 2009
Le travail fut longtemps assimilé à une figure typique : celle du paysan dans le champ puis celle de l'ouvrier en usine En un demi-siècle, la montée des services a changé le visage du travail. Le monde du tertiaire est devenu largement dominant : infirmière ou caissière, enseignant ou employé au guichet, cadre ou facteur. Le travail physique a laissé la place à des activités plus cérébrale est relationnelle Féminisation, déclin du temps de travail, montée de la formation, montée de l'incertitude aussi : les évolutions sont multiples
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 30-47
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01736 - février 1998
Ils travaillent en moyenne 45 heures par semaine. Sans jamais voir la couleur de la moindre heure supplémentaire. Aujourd'hui, avec l'aide de l'Inspection du Travail, ils réclament, eux aussi, plus de temps libre ou plus... d'argent.
Détails
Numéros de page :
/ p. 66-67
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01636 - mars 1996
De dégraissages en restructurations, les grandes entreprises n'en finissent plus d'alourdir la charge de travail. Mais trop c'est trop. Désormais, les cols blancs font de la résistance.
Détails
Numéros de page :
/ p. 18-19
Article
Article
Auteurs
Fay, Sophie Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2498 - septembre 2012
Date parution pério
2012-09-20
Ils doivent faire toujours mieux avec moins, se sentent déresponsabilisés par une hyperspécialisation... et gèrent des hiérarchies de plus en plus complexes. Dans un livre à paraître, le sociologue Jean-Philippe Bouilloud analyse le malaise montant des cadres français.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78