Caméras -- Innovations technologiques
Article
Auteurs
Tuillier, Laura Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 719 - février 2016
Rebecca Zlotowski a tourné "Planetarium", actuellement en montage, avec la toute nouvelle caméra d'Arri, l'Alexa 65, encore jamais utilisée en France. Le film, centré autour des recherches d'un producteur de cinéma des années 30 pour trouver le moyen de filmer des fantômes, était l'occasion idéale d'évoquer les gouffres qui séparent l'image argentique de l'image numérique, et les ponts à trouver pour qui voudrait les relier.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
Article
Auteurs
Chauvin, Jean-Sébastien Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 719 - février 2016
Depuis Grenoble où il a fondé Aaton au début des années 70 (il a quitté la société en 2013, après son rachat par Transvideo), Jean-Pierre Beauviala a multiplié les innovations, dont des caméras mythiques, telles la LTR (une caméra légère, portée comme "un chat sur l'épaule"), la Paluche (caméra vidéo de la taille d'un micro) ou la Penelope. Si ses descriptions techniques, au début de l'entretien, peuvent sembler ardues, ses réponses révèlent au fil de la lecture une sensibilité pointue à la poétique de l'objet et un souci de lier technique et mise en scène.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29