Aller au contenu principal

Camouflage (science militaire)

Article

La résistance contre l’envahisseur soviétique dura officiellement jusqu’en 1953, mais quelques partisans restèrent dans la clandestinité jusqu’au milieu des années 1960, grâce à des caches très ingénieuses, comme celle de Kraujelis, dit "Le Terrible".
Numéros de page :
p.47

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 849
Pour survivre aux armes nouvelles, combattons cachés – tel est le parti adopté par les forces armées engagées dans le conflit. La course au camouflage est lancée ; la France va s'y distinguer.
Numéros de page :
pp.58-63
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis En reliure
XIXe-XXIe siècles
Auteurs :
Année de parution :
2024
Si le camouflage était pratiqué par les chasseurs néandertaliens et si l'on en trouve trace aux époques médiévale et moderne, l'utilisation de la dissimulation à des fins militaires apparaît très tardivement en Occident. La mise au point par l'ingénieur Paul Vieille d'une poudre sans fumée en 1884-1885 constitue un jalon décisif : les soldats ont désormais besoin non plus d'être repérés, mais d'être les moins visibles possibles.La Grande Guerre est le moment fondateur du camouflage employé comme une arme à part entière. Il vise ni à neutraliser ni à détruire, mais bien à tromper. Chars et camions, avions, navires, lieux de production : tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, en Europe comme au Viêt Nam ou en Irak, il s'agit de dissimuler et de confondre.S'appuyant sur les acquis de la recherche, sur une riche iconographie et sur nombre de citations et d'exemples, telle la fameuse construction d'un faux Paris, Ivan Cadeau propose une histoire très accessible du camouflage, et au-delà. En effet, s'intéresser au camouflage revient aussi à rendre compte des changements dans les manières de faire la guerre ou encore à se plonger dans les techniques de défense à son encontre : technologies infrarouges, radars, capteurs... Reste que de nos jours encore, les armées font usage des procédés les plus simples.Officier supérieur et docteur en histoire, Ivan Cadeau est chef du bureau doctrine, opérations et renseignement au Service historique de la Défense. Il enseigne notamment aux cadres de l'armée de terre. Spécialiste des guerres d'Indochine et de Corée, il est l'auteur de nombreux articles et livres. Son dernier ouvrage est consacré à la bataille d'Okinawa (Perrin, 2023).
Collection :
Histoire
Importance matérielle :
1 vol. (147 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782380945379
Veuillez vous connecter pour réserver