Castrats (chanteurs)
Article
Auteurs
Samuel, Claude Auteur du texte
Bulletin : Diapason 641 - décembre 2015
Ce jour-là, un chanteur s'est éteint à Rome, au 19 de la via Plinio, victime d'une mauvaise grippe. Ce jour-là, disparut dans sa soixante-quatrième année celui que les musicologues considéraient comme un "fossile vivant". Ce jour-là, le Vatican ne pleura pas le représentant discret d'une pratique désormais réprouvée. 21 avril 1922 : la mort d'Alessandro Moreschi, passé à la postérité en qualité de "dernier castrat".
Article
Auteurs
Toibin, Colm Auteur du texte
Bulletin : Books 80 - novembre 2016
Pendant plus de deux siècles, leur voix a envoûté l'Europe. Aujourd'hui, seuls les témoignages écrits nous permettent d'imaginer leurs prouesses. Admirés, désirés, reçus par les rois, ils possédaient d'immenses fortunes et exerçaient une influence politique considérable.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 56-61
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01537 - avril 1994
Le réalisateur du "Maître de musique" poursuit son exploration du monde de la mélodie. Il tourne aujourd'hui un film sur l'aventure de la star de la musique baroque. Un ange passe...
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 269 - octobre 1994
Un petit événement, en fin d'année, pour les mélomanes : la sortie sur écrans d'un film sur le célèbre castrat Farinelli, sonorisé par une voix miraculeusement ressuscitée... Grâce à des trésors de manipulation informatique.
Détails
Numéros de page :
/ p. 1044-1045
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 261 - juillet 1998
L'idée que l'on se fait des castrats est toute de délicatesse, voire de noblesse et de préciosité, à l'image du monde qu'ils côtoyaient. En fait, ils étaient plutôt d'origine extrêmement pauvre et maltraités par leurs nobles employeurs.