Aller au contenu principal

Chandernagor, Françoise (1945-....)

Article

Quand elle embrasse une histoire, eût-elle l'ampleur de l'Empire romain, Françoise Chandernagor étreint tout, les chiffres et les lettres, les hommes et les idées, le grand et l'infime, le gros et le détail, le drôle et le tragique. La conteuse livre aujourd'hui le quatrième et dernier volume de la saga de Séléné, sa chère reine oubliée, unique descendante de Marc Antoine et de Cléopâtre.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Bulletin : L'Express 3799
Romancière célèbre, énarque et vice-présidente de l'académie Goncourt, elle publie un récit proustien sur sa région de coeur, souvent injustement déconsidérée. Et si Crozant était le centre de la France ?
Numéros de page :
pp.74-75
Nouveauté
3 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 8-3 CHA Disponible
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Bleu 8-3 CHANDERNAGOR Transfert
ODTL Bleu 8-3 CHANDERNAGOR Transfert
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hamoir Libre Accès 8-3 CHA Disponible
Hr 0 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont 82-3 CHA Transfert
Spr 0 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 82-3 ROMANS En prêt
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 8-3 CHA O Disponible
Année de parution :
2024
Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : dans un récit autobiographique, Françoise Chandernagor nous décrit la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet. Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central — dont, pendant trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre —, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de son enfance. Une enfance à demi paysanne, placée sous l'égide d'un grand-père lui-même « maçon migrant ». Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l'origine de sa vocation d'écrivain. À travers le sort de ceux qu'elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor, avec son art de conteuse, montre la transformation de cette « île » hors du temps, son île battue des vents où, longtemps, on n'arrivait qu'à pied : « Eux savaient où était caché l'or vrai, et ils se promettaient qu'un jour ils reviendraient vers leurs landes familières, reviendraient dans leur village sans route, perdu entre Limoges et Clermont, pour y contempler chaque été, et jusqu'à en être aveuglés, les paillettes de soleil que nos vents fous arrachent aux rivières. »
Editeur :
Collection :
Blanche
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : 22 cm
9782073048370
Veuillez vous connecter pour réserver