Châteaux -- France -- Ivry-la-Bataille (Eure)
Bulletin : Arkeo junior 197 - juin 2012
L'un des plus importants châteaux de Normandie est malheureusement le plus oublié des visiteurs. Pourtant, du Xe au XVe siècle, le château d'Ivry-la-Bataille fut au centre des guerres entre le duché de Normandie, devenu une partie du royaume d'Angleterre, et les rois de France. Sa longue histoire et son architecture sont essentielles pour la connaissance du Moyen Age dans le quart nord-ouest de l'Europe. Grâce à une reconstitution en images de synthèse, découvrons cette forteresse décrite, au XIIe siècle, par le moine Orderic Vital comme une ″tour célèbre, immense et très fortifiée !″.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35
Auteurs
Follain, Erik Auteur du texte
Bulletin : Archéologia 503 - octobre 2012
Date parution pério
2012-10-01
Exceptionnel ouvrage de pierre, rarissime pour l'époque, le château d'Ivry-la-Bataille est longtemps resté caché sous la végétation, réduit à une simple carrière de pierres. Des études archéologiques l'ont rendu à la lumière dès les années 1970 et il est aujourd'hui possible de le restituer dans son intégrité, tel qu'il fut voici plus de mille ans.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 56-64
Auteurs
Follain, Erik Auteur du texte
Bulletin : Archéologia 517 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-01
Après avoir présenté l'état des recherches sur ce château autour de l'an Mil, voici Ivry-la-Bataille dans la tourmente de l'histoire, de sa conquête par Philippe Auguste en 1194 à son démantèlement par les Anglais au terme de la guerre de Cent Ans.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73