Aller au contenu principal

Chefs de police

Article

Une révolution administrative : il n’en faut pas moins, selon Louis XIV, pour protéger Paris de la criminalité qui la ronge. Elle se produit le 15 mars 1667, par un édit qui consacre la naissance du tout-puissant lieutenant de police.
Numéros de page :
pp.16-21

Article

Louis Nicolas a toute la confiance de Bonaparte... pour tenir à l’oeil Fouché, dont il convoite la place ! Même figure pâle, même regard voilé, les deux hommes se ressemblent. Un signe ?
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Pour "rétablir l’ordre", le président du Conseil Casimir Perier nomme un homme d’affaires à la moralité douteuse. Il marquera de son empreinte répressive le règne agité de Louis-Philippe, marqué par les attentats politiques, les crimes crapuleux et les épidémies.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

"J’ai fait tous les métiers", clamait, à raison, celui qui fut préfet de mars 1879 à juillet 1881. Un temps qu’il passe à traquer les ennemis d’un régime fragile, assisté d’une nuée de "mouchards"...
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Un bûcheur, "Louis le Juste", qui au tournant du XXe siècle s’inquiète de l’image, catastrophique, des gardiens de la paix auprès de l’opinion, quand il ne met pas en place des réformes fortes.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Patron de la Sûreté au terme d’une ascension rapide, cet ancien aventurier s’est rendu célèbre en tirant au clair une ténébreuse affaire en 1889. Assisté d’un limier inédit : le médecin légiste.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Constatant que les pièces à conviction de crimes, remises "dans le circuit" par l’Administration, servent à d’autres méfaits, ce magistrat malin se lance dès 1877 dans une vaste chasse à l’arme.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Les célèbres brigades mobiles de Clémenceau, dévolues à "la répression des crimes et des délits de droit commun", voient le jour en 1907. À la tête de la 1ère, à Paris, une bête de travail qui ne supporte pas l’échec.
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Dans l’indifférence de sa hiérarchie, l’inspecteur recherche deux femmes disparues. Une opiniâtreté récompensée par la capture d’un séducteur de pacotille, vrai tueur en série.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

L’ancien enquêteur stagiaire apprenant son métier dans la rue aura bien fait son chemin. Dernier - et plus célèbre - représentant de la "vieille école", il a régné de 1928 à 1937. En patron.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

L’idée, extra, lui vient comme ça, ou presque : prendre l’initiative, "partir du criminel pour aller au crime" plutôt que l’inverse. Écoutes, filatures, pêche aux infos... bienvenue à la BRI.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Ce Corse est, dans les années 1970, le patron du service phare du 36, la brigade criminelle. Et en cette décennie toute de bruit et de fureur, le commissaire ne chôme pas...
Numéros de page :
pp.60-63