Aller au contenu principal

Chomsky, Noam (1928-....)

Article

Aujourd'hui à la retraite, le célèbre linguiste américain se consacre désormais pleinement à la critique radicale du "monde libre".
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Tattersall, Ian Auteur du texte
L'homme est le seul animal à maîtriser le langage. C'est inscrit dans ses gènes. Mais d'où vient cette faculté hors normes et comment a-t-elle évolué ? Même si elle reste controversée, l'hypothèse la plus plausible est celle d'une « mutation mineure » survenue en Afrique de l'Est voilà environ 80 000 ans.
Numéros de page :
5 p. / p. 64-68

Article

Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Le langage est une compétence innée, spécifique aux humains, qui permet le fonctionnement de la pensée. De passage à Paris, Noam Chomsky a réaffirmé avec force la théorie qui a fait de lui l'un des plus grands linguistes du XXe siècle.
Numéros de page :
/ p. 62-67

Article

Auteurs
Mérat, Marie-Catherine Auteur du texte
Le linguiste américain a, le premier, théorisé l'idée d'une grammaire mentale universelle inscrite dans le cerveau. Une intuition géniale enfin confirmée par les neurosciences ! Explications de Marie-Catherine Mérat.
Numéros de page :
3 p. / p. 71-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2011-02-01
La célébrité mondiale de Chomsky, du savant et du polémiste, fait que ses oeuvres nouvelles, polémiques surtout, sont souvent plus des ressassements que des innovations, des reprises partielles qu'on rajeunit avec une interview plus récente. C'est le cas du présent fascicule qui reprend des textes anciens remontant à 1969 et les clôt par trente pages d'un entretien mené au MIT le 29 janvier 2010. Chomsky change, l'Université aussi et peut-être même plus rapidement que lui.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Auteurs
Date parution pério
2010-05-01
Le New York Times, qui pourtant ne l'aime guère, a dit de Noam Chomsky qu'il était sans doute le plus grand intellectuel vivant. Linguiste qui a révolutionné sa discipline, Chomsky est plus largement connu dans le monde pour sa critique du pouvoir, inspirée par la tradition libertaire, pour sa disposition à remuer sa plume ailleurs que dans la plaie des autres, et pour les critiques redoutables qu'il a toujours adressées au clergé séculier des intellectuels et des journalistes. Il sera à Paris du 28 au 31 mai 2010.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Cusset, Françoise Auteur du texte
Date parution pério
2013-02-01
Le linguiste Noam Chomsky tente de tirer les conséquences théoriques et politiques du mouvement Occupy Wall Street : il peine toutefois à éviter le registre de l'incantation. Le beau chantier reste ouvert.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Auteurs
Nadeau, Maurice Auteur du texte
Date parution pério
2010-06-16
Noam Chomsky était récemment à Paris, reçu par Le Monde en un amphithéâtre bien rempli où il s'est soumis à la discussion. Le Monde rappelle que, célèbre aux Etats-Unis, comme linguiste et non-conformiste absolu, Noam Chomsky ne paraît connu en France que pour avoir soi-disant pris la défense du négationniste Faurisson et manifesté ce qu'on dit être son mépris pour les intellectuels français. J'ai plaisir à reproduire un extrait de Journal en public (n°941, 1er-15 mars 2007) où je dis mon sentiment sur Chomsky, tandis que, dans le n°942 Jean-Claude Chevalier et Jean Chesneaux disent le leur.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Auteurs
Chomsky, Noam Personne interviewée
Date parution pério
2007-10-08
Numéros de page :
4 p. / P. 182-185

Article

Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-24
Michel Gondry, le réalisateur de "L'Ecume des jours", a rendu visite, pour son nouveau film, à Noam Chomsky, linguiste célèbre et controversé. Mais qui est donc cet Américain que les Français tiennent pour un dangereux gauchiste ?
Numéros de page :
3 p. / p. 112-114

Article

Date parution pério
2015-12-01
Le changement climatique est un fait qui s'impose à tous. Et qui nous force à nous montrer créatif. Sans contrainte de budget ou d'intérêt politique, quelles seraient les mesures à prendre de toute urgence pour assurer un futur durable à notre environnement ? Onze personnalités de premier plan, écrivains, explorateurs, philosophes, photographes et architectes répondent à la question. Sommaire. Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse. Sebastiao Salgado, photographe brésilien. T. C. Boyle, romancier américain. Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et de Sea Shepherd.
Numéros de page :
7 p. / p. 142-148