Aller au contenu principal

Ciment, Michel (1938-2023)

Article

Avant toute chose, je pense à une tentation qu'il faut éviter à tout prix, et qui est parfois un vice du critique : c'est de désirer un film qui n'est pas celui qu'a voulu son auteur. C'est-à-dire que le critique parle d'un autre film, celui qu'il aurait aimé voir ou qu'il aurait aimé faire. Il faut juger une oeuvre vis-à-vis de son ambition à elle, et estimer alors si elle est réussie ou non. Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est parler d'un film qui n'existe pas ailleurs que dans la tête du critique.
Numéros de page :
pp.4-7

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4286
Michel Ciment écrit depuis plus de cinquante ans sur le cinéma et n’a jamais abandonné son enthousiasme passionné, ni son goût pour l’érudition et le débat éclairé. A l’heure d’une pandémie où l’écriture sur le cinéma a été parfois fragilisée faute de sortie de films en salles, nous sommes allés à la rencontre de cette mémoire vivante de la critique de films, accompagnés de son ami Jean-Philippe Domecq, romancier, critique d’art, dont viennent de paraître les chroniques cinématographiques, "Le Film de nos films".
Numéros de page :
pp.93-103

Article

Vincent Amiel et Olivier Mongin rendent hommage à Michel Ciment (1938-2023), critique de cinéma et l’animateur de la revue "Positif". Plusieurs générations de spectateurs lui doivent de considérer le cinéma comme une expression essentielle de la culture contemporaine.
Numéros de page :
pp.127-134

Article

Bulletin : Positif mai 2024
Date parution pério
2024-05-01
Cela va faire six mois que Michel Ciment nous a quittés. Dans notre numéro de décembre 2023 (no 754), nous revenions sur sa définition des «sept vertus cardinales» que devrait avoir la critique de cinéma: l'information, l'analyse, le style, la passion, la curiosité, la hiérarchie de jugement et le « coup d'oeil » (pour dépister les nouveaux talents).
Numéros de page :
pp.86-98, 100-112

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Le 13 novembre 2023, une figure éminente de la cinéphilie nous a quittés. Ce brillant érudit, né le 26 mai 1938, était présent dans nombre de festivals (dont il a parfois été membre du jury, tels ceux de Cannes, Venise, Locarno et Berlin), participait à pléthores d'ouvrages et de périodiques (Positif, bien sûr, mais en outre L'Express, Le Monde, Le Point, et aussi Sight and Sound ou American Film), donnait d'innombrables conférences et a écrit l'une des monographies sur un cinéaste parmi les mieux vendues en France (Kubrick, éd. Calmann-Lévy).
Numéros de page :
pp.150-155